Un soleil doux et chaud, le chant d’une alouette, des forêts de pins et des champs d’oliviers à perte de vue… C’est dans ce beau décor provençal que notre groupe de jeunes pros a vécu la retraite selon les exercices de saint Ignace proposée par le MCC et Magis, du 23 février au 4 mars 2022.
En format 5 ou 8 jours, nous avons été merveilleusement bien accueillis par les sœurs xavières dans leur centre spirituel de la Pourraque, situé près du village de Beaumont-de-Pertuis (Vaucluse). Logés dans un mas provençal traditionnel en pierre ocre et volets bleus, nous avons vécu au rythme du soleil, des oiseaux et des offices. Avec pour compagnons le silence, la Parole de Dieu, et bien sûr saint Ignace et ses Exercices spirituels, le temps était idéal pour prier, faire une mise au point, ou tout simplement pour de belles retrouvailles avec soi-même et la vie.
L’occasion de contempler aussi la faune et la flore locale de la garrigue – nous avons même eu la chance d’apercevoir des grues sauvages en migration ! – En soirée, les accompagnateurs, une sœur xavière et un prêtre jésuite, nous proposaient un topo sur la prière ignatienne, puis un temps de prière d’alliance et de gratitude devant un feu crépitant de cheminée, sous le regard bienveillant du groupe. Une passionnée de cuisine ayurvédique nous a offert à déguster une magnifique diversité de plats colorés et savoureux qui ont accompagné avec abondance notre séjour.
Quelques jours pour « goûter et sentir » la présence et le regard aimant du Créateur, avant de repartir dans le monde pour partager Sa paix et Son amour, avec « un cœur large et généreux ».
Stéphanie Talevis, équipière à Paris