Bonjour et bienvenue à vous tous,

Nous sommes heureux de vous retrouver en vrai, et en distanciel !

Nous vous remercions pour votre présence, nous rendons grâce pour tout le travail que vous avez accompli dans vos équipes, secteurs, régions et réseaux, et pour tout l’amour fraternel que vous avez mis dans ce travail.

Quand réfléchissions à comment introduire ce CN, notre regard se portait sur le bout de chemin parcouru comme sur la route ouverte devant nous … et cinq mots se sont imposés pour les partager avec vous : les trois premiers de « Jean-Paul II » : accueillir, consentir, offrir, et les deux derniers inspirés par « François » : nous réjouir, nous ouvrir

Accueillir : cette année de Visitations, de rencontres au sein du MCC, de notre famille ignatienne et d’autres Mouvements d’Église, nous a permis -vous a permis aussi nous l’espérons- d’expérimenter la joie et les fruits de l’accueil réciproque.

Grâce aux remontées du questionnaire d’écoute interne, et d’autres échanges, nous avons accueilli aussi une réalité du MCC, riche de la diversité de ses membres et du goût de vivre la fraternité en équipe, riche du désir de travailler pour cette fraternité au-delà, avec le Seigneur…

Nous avons aussi entendu les voix discrètes de ceux qui souffrent de ne pouvoir en faire plus, qui sont lassés face à la lenteur des choses, qui sont marqués par la fatigue, les soucis et l’inquiétude. Accueillir la joie… comme la peine… et consentir.

Consentir : à la réalité du mouvement et de ses fragilités, à celle de notre Église, et de nos sociétés. Consentir à notre impuissance à régler d’un coup de baguette magique la complexité des problèmes qui secouent nos petits mondes, traversés par ceux de notre grand monde ! Consentir à laisser mourir des espoirs illusoires, des schémas de pensées et des manières de faire infertiles, pour que le nouveau puisse vivre… La démarche Passeurs d’avenir nous a stimulés et nous stimulera encore formidablement au Congrès de Nantes, à regarder les défis en face et à consentir à des changements engageants. En ce qui concerne notre Mouvement, les consultants du cabinet Nexus, avec qui nous allons travailler demain, nous accompagneront dans cette même direction : consentir au réel dans notre mouvement, discerner ensemble ce qui doit être lâché pour laisser la place au nouveau qui germe, afin que le MCC puisse continuer d’offrir son don, son trésor.

Offrir : offrir l’engagement de vous tous et de tous ceux autour de nous qui se retroussent les manches. Offrir la fragilité et l’ordinaire de nos vies de travail et d’engagement, de notre vie en MCC… Nous avons été très touchés par Charles de Foucauld, qui s’est rappelé à nous à l’occasion de sa canonisation : touchés par son cheminement, par la manière dont il a converti ses rêves d’héroïsme en une démarche d’offrande d’une vie simple, toute tendue vers le frère : un grain de blé tombé en plein désert, apparemment stérile et devenu si fécond… Offrir humblement le fruit de la Terre et de notre travail d’homme, nos cinq pains et nos deux poissons… et notre Seigneur qui marche avec nous sur cette Terre, et y travaille avec nous, sanctifie et multiplie : cette merveille personnellement nous porte !

Nous réjouir de ce miracle toujours renouvelé, et des fruits que nous avons pu déjà goûter tout au long de l’année : ce pèlerinage synodal en MCC et en Église, ces rencontres qui nous ont enrichis au-delà de nos attentes, tous ces témoignages positifs sur la vie d’équipe ; les nouvelles équipes qui ont fleuri cette année et les membres qui nous ont rejoints… et nous réjouir en Mouvement de cette proximité de notre Dieu, qui vient faire sa demeure en nous, et nous promet son Esprit !

Nous ouvrir oui, délibérément : à l’Esprit Saint, à l’avenir, et à l’altérité, dans la rencontre de l’autre, différent, interpellant. Nous ouvrir : yeux, oreilles, bouche, cœur et mains… pour entendre, comprendre, oser le dialogue et l’action pour plus de vie, dans nos lieux d’engagement professionnels, de citoyen et d’humain, de membre de l’Église et de notre Mouvement : Passeurs d’Avenir, tous au travail ! Nous le vivrons de manière très forte au Congrès, nous le vivrons aussi dans la poursuite de démarche de transformation du Mouvement. Il y a de quoi faire, et c’est enthousiasmant à vivre ensemble !

Martin et Cécile Lesage, responsables nationaux