Le pape François invite tous les catholiques du monde entier à se retrouver à Lisbonne pour les Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) du 1er au 6 août 2023. Les 25-35 ans sont particulièrement conviés à ces rencontres joyeuses de la foi. Un lieu leur est dédié en centre-ville autour de l’église Santos avec témoignages, soirées à thème et happy hour.
Les JMJ ont été créés en 1984 par Jean-Paul II qui souhaitait manifester aux jeunes la confiance que l’Église met en eux, et leur transmettre sa foi en Jésus-Christ ainsi que son attachement à l’enseignement des Évangiles. Les JMJ sont une « fête de la foi », à l’occasion de laquelle des jeunes de tous horizons et de tous pays se rencontrent et font l’expérience de l’amour de Dieu.
Tous les 3 ans, les pèlerins convergent vers une nouvelle métropole pour une semaine d’événements culturels et spirituels. Elle se conclut le samedi avec une marche, une veillée de prière et une nuit où tous les jeunes présents sont rassemblés en un même lieu. La messe de clôture du dimanche, présidée par le Saint-Père, constitue le point culminant des JMJ.
Les derniers JMJ européens à Cracovie en 2016 avaient rassemblé 3 millions de personnes. Le thème de cette nouvelle édition « Marie se leva et partit en hâte » (Luc 1, 39) nous incite à faire encore plus fort. Le geste de se lever présente Marie à la fois comme une femme de charité et une femme missionnaire. Ces deux (groupes de) mots, « se leva » et « en hâte », signifient bien, entre les Annonciations et la Visitation, le passage de la réception à l’action. La parole de Dieu reçue est désormais exprimée. Marie a entendu, à présent elle va parler. Partir en hâte représente l’attitude dépeinte dans les indications du pape François « que l’évangélisation des jeunes soit active et missionnaire, car c’est ainsi qu’ils reconnaîtront et témoigneront de la présence du Christ vivant ».
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes, partagez l’info autour de vous !
Hélène Roux