Une cible à re-définir…

Le MCC est un mouvement fondé historiquement par des ingénieurs, à destination de cadres en entreprise. Toutefois, la notion de cadre, souvent confondue avec celle de personnes en situation d’encadrement, peut avoir une résonance confuse. Si la plupart des membres sont majoritairement titulaire d’un diplôme d’étude supérieur (BAC+5), nombre d’entre eux n’ont pas de responsabilité managériale au sens strict et occupent des situations professionnelles variées : salarié, activité libérale, fonction publique, etc…

Au-delà de la seule sphère du travail, beaucoup n’ont plus ou pas d’activité professionnelle : retraités, personnes en recherche d’emploi, etc. Ceux-ci occupent souvent des responsabilités diverses (monde associatif notamment) et trouvent du sens dans le mouvement.

Problématique

Dans ce contexte, l’identité du MCC souffre d’un déficit de lisibilité. Il est difficile, pour les personnes chargées d’en faire la promotion, d’expliquer en quelques mots ce qui le caractérise et à qui le mouvement s’adresse : cadres seulement ? Actifs ? Retraités ?

De même pour son fil conducteur : travail ? Responsabilité professionnelle ? Responsabilité au sens large ? Engagement ?

Dans les consultations préliminaires (écoute interne, Congrès), un consensus émerge toutefois pour changer son nom et redéfinir sa raison d’être.

Mais s’il faut changer, vers quoi ?

Objectifs de la vie d’équipe

En vue de l’assemblée participative nationale du MCC des 18 et 19 novembre 2023 :

  • Faire des propositions de clarification de la cible du mouvement : à qui s’adresse-t-on vraiment ?
  • Redéfinir (ou pas ?) le fil rouge conducteur de l’identité du MCC, actuellement centrée sur la notion de travail ?
  • Faire émerger d’éventuelles idées de noms pour le mouvement, cohérentes avec ces orientations.

Les équipes qui mèneront une rencontre sur ce thème sont invitées à faire une synthèse en trois ou quatre points de leur réflexion, éventuellement avec des idées de noms et à l’adresser à synodalite@mcc.asso.fr 

Questions

– Quelle sont les caractéristiques de votre environnement MCC (âges, secteur d’activité, responsabilités, etc.) ? Les profils sont-ils diversifiés ? Comment vos équipes font-elles place à cette diversité ?

–  Qu’est-ce qui vous a attiré pour rentrer au MCC et vous y fait rester ? Qui voudrais-je y voir arriver ?

– Quelle est la notion qui représente ce qu’il y a de commun entre les membres du MCC ? (Par exemple, cadre, travail, activité professionnelle, responsabilités, engagements, discernement, foi chrétienne, spiritualité ignatienne… ?)

– Est-ce que vous souhaitez changer le nom du mouvement ? Si oui, avez-vous des idées de nouveau nom et slogan ?

Pour aller plus loin….

1/ Selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT), le cadre peut être défini comme « une personne,

  1. a) qui a terminé un enseignement et une formation professionnelle de niveau supérieur ou qui possède une expérience reconnue équivalente, dans un domaine scientifique, technique ou administratif et
  2. b) qui exerce, en qualité de salarié, des fonctions à caractère intellectuel prédominant, comportant l’application à un haut degré des facultés de jugement et d’initiative et impliquant un niveau relativement élevé de responsabilité.

Cette notion englobe également toute personne répondant aux caractéristiques a) et b) ci-dessus qui détient, par délégation de l’employeur et sous son autorité, la responsabilité de prévoir, diriger, contrôler et coordonner les activités d’une partie d’une entreprise ou d’une organisation, avec le pouvoir de commandement correspondant, à l’exclusion des cadres dirigeants ayant une large délégation de l’employeur ».

2- Jésus et la responsabilité : Jean 21, 1-7

3- Laudato si’ (§124-125)

4- Thomasset, Alain « De la prudence à la précaution. Vers une éthique du risque », Revue Projet, vol. 293, no. 4, 2006, pp. 75-82.

 

Emmanuel Blanchet et Marie-Elisabeth Clément pour l’équipe du chantier de régénération « Cible et identité du mouvement »

© Mathieu de Muizon