Ce lundi 6 mars une nouvelle promotion démarre le cycle d’accompagnement de six semaines organisé en soirée par le Groupe Recherche Emploi (GRE). Avec à son actif plus de 200 sessions d’ateliers, réalisées depuis la création dans les années soixante-dix de ce groupe, de très nombreux cadres ont réussi leur transition professionnelle. Trois fois par an le GRE, conduit bénévolement par une quinzaine de professionnels en activités, aide les stagiaires à se présenter en offreur de service. Avec succès. Près de 80 % des stagiaires retournent à l’emploi.
Gérard Tanchon est à la tête du GRE depuis 2012. Une ressource dont il a lui-même bénéficié. Aujourd’hui tout jeune retraité – il a terminé sa carrière chez Deloitte – ce spécialiste du CAC 40 insiste sur le rôle précurseur de ce groupe créé à l’origine au MCC par un ancien élève des grandes écoles touché par un licenciement. Un passage par les États-Unis avait démontré à Gérard Tanchon, Avignonnais d’origine, la nécessité de ces groupes d’entraide et de formation.
Le GRE ne cesse depuis de compléter son offre au fil des treize ateliers proposés. Désormais, par exemple, pour mieux « se vendre » il n’est pas suffisant mais cependant nécessaire de savoir utiliser les réseaux sociaux. Une offre adaptée aux profils variés des stagiaires : de l’ancien PDG au cadre de base. L’esprit d’équipe favorise la recherche. Les stagiaires coopèrent entre eux. Par ailleurs des accompagnements individualisés complètent les ateliers.
Une activité passionnante et prenante que partage Gérard Tanchon. Ce Chrétien aime citer les Évangiles pour illustrer son propos. Comme dans ce passage d’une parabole (Luc, Chapitre 11, versets 5 à 13) où il s’agit de se rendre disponible pour aider un ami dans le besoin. Y compris au milieu de la nuit ! A noter qu’il n’est cependant pas obligatoire d’être chrétien pour suivre le cursus GRE.
Pour Gérard Tanchon l’heure est à la relève. Il fait appel à candidature pour rejoindre l’équipe. A chacun de s’y employer. La recherche d’emploi n’attend pas.
Robert Migliorini, Comité de rédaction