Du 1er septembre, Journée mondiale de prière pour la protection de la création, au 4 octobre 2023, jour de la fête de saint François d’Assise, nous sommes tous invités à prier, réfléchir et agir pour la maison commune.
Ce Temps pour la Création (programme sur le site de l’Église verte), temps œcuménique initié par le patriarche orthodoxe Dimitri Ier en 1989, repris par les autres églises chrétiennes en 2001 et reconnu officiellement par le pape François en 2015, a pour thème cette année « Que la Justice et la paix se répandent » et son symbole un fleuve puissant. Reprenant le cri du prophète Amos, « Mais que le droit jaillisse comme une source ; la justice, comme un torrent qui ne tarit jamais » (Amos, 5, 24), le Comité d’organisation œcuménique (seasonofcreation.org) invite tous les chrétiens à rejoindre le fleuve de justice et de paix pour relever les défis de la justice climatique et écologique et faire entendre leurs voix et celles des communautés les plus touchées par l’injustice climatique et la perte de la biodiversité. « La justice, associée à la paix, nous appelle à nous repentir de nos péchés écologiques et à changer nos attitudes et nos actions. La justice exige de vivre en paix, sans conflit avec les autres, et à nouer de bonnes relations avec l’ensemble de la création. La « paix » (shalom) implique non seulement l’absence de conflit, mais aussi des relations positives, fertiles avec Dieu, avec nous-mêmes, nos pairs et toute la création. »
Pour célébrer ce Temps pour la Création, des ressources et idées sont proposées par le Comité d’organisation (célébrations de prière, marches ou pèlerinages, défense de causes, voir son Guide) ainsi que par les jésuites, très attachés au service de la foi et de la justice (fiche « Ressources spirituelles pour vivre le temps pour la Création 2023 »).
Aux JMJ de Lisbonne, le pape François a rappelé « l’urgence dramatique de prendre soin de la maison commune » et l’importance de l’écologie intégrale, liant écologie et justice sociale… Et il a annoncé, lors d’une rencontre avec des avocats des pays membres du Conseil de l’Europe le 21 août 2023, qu’il travaillait à modifier l’encyclique Laudato Si’. Il a confirmé, lors de l’audience générale du 30 août 2023, que cette “mise à jour” prendra la forme d’une exhortation apostolique, et devrait être publiée le jour de la fête de Saint François d’Assise. Une belle clôture pour ce Temps pour la Création 2023 !