Penboc’h ? Le Centre spirituel jésuite, au bord du golfe du Morbihan, est un lieu magnifique pour se poser, prier, prendre des décisions dans l’esprit de saint Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus. Toute l’équipe des salariés, la communauté des résidents, les accompagnateurs (laïcs ou religieux) formés à la spiritualité ignatienne et les bénévoles vous accueillent et vous accompagnent toute l’année.
« Je me réjouis que nous puissions aider ceux qui viennent ici, parfois en épuisement professionnel, souvent avec beaucoup de questionnements, des discernements à faire, des décisions à prendre », nous dit Françoise Alexandre. Françoise, après avoir été une douzaine d’année accompagnatrice des JP au MCC, à l’écoute des peines et des joies d’équipes, est aujourd’hui coordinatrice du secteur « vie professionnelle », l’un des nouveaux axes que s’est donné le Centre, avec une quinzaine d’accompagnateurs. Elle nous dit quelques mots des sessions de deux ou trois jours qui sont proposées.
La pédagogie ignatienne de la relecture, du discernement, l’écoute de l’autre, de soi et de la parole de Dieu, voilà le chemin. Apprendre à utiliser davantage les ressources qui sont en moi pour choisir en liberté et dans la confiance, réconcilié, en paix.
Pour cela, au cours de sessions, nous tissons des temps de réflexion personnelle avec des temps de partage en groupe, des temps libres pour aller marcher dans la nature, au bord de la mer, avec des temps pour prier avec un texte biblique… L’accompagnement quotidien personnalise le cheminement de chacun. Nous pouvons témoigner : les participants repartent plus heureux, plus alertes !
Découvrez les thèmes des sessions à découvrir ici :
- Reprendre des forces spirituelles après un Burn-out
- Trouver comment poser un choix libre, alors que cela m’est difficile,
- Oser réorienter sa vie pro, la relire…
- Trouver un sens à mon travail, un nouvel élan
- Réfléchir à ma manière de manager mon équipe à la suite de Jésus
- Rééquilibrer ma vie pro/vie perso
- Faire le point après mes premières années de vie pro avec d’autres jeunes.
Alors à très bientôt à Penboc’h !
Françoise Alexandre