Dans une démarche collaborative et d’écoute, l’Assemblée Participative Nationale des 18 et 19 novembre a permis de cristalliser des directions importantes pour le futur du mouvement à partir des 12 grandes questions (6 sur la raison d’être et 6 sur les modalités). L’enjeu est de rester concentrés sur la méthode d’intelligence collective très riche et inclusive que nous venons d’expérimenter et de ne pas perdre la dynamique insufflée par cette Assemblée.
À ce stade de la démarche, même si le désir d’avancer plus rapidement est légitime, gardons l’esprit « synodal » qui vise à maintenir la volonté de marcher ensemble, humblement, un pas éclairant le suivant, confiants que l’Esprit Saint nous guide. L’Assemblée Participative Nationale (APN), et le chemin qui l’a préparée depuis plus de 2 ans, nous invitent à apprécier les fruits qu’offrent l’écoute de l’autre, l’écoute de la Parole et la participation de membres de plus en plus nombreux à l’aventure. La nouvelle étape qui débutera début 2024 demandera de mobiliser des moyens, matériels et humains. Nous souhaitons progresser avec réalisme, mais également avec détermination. Notre responsabilité à toutes et tous est convoquée.
Le Secrétariat de l’APN analyse d’ores et déjà les résultats des votes et surtout les nombreuses observations émises autour de chacune des 12 questions.
À partir de cette analyse, des groupes de travail seront constitués sur les orientations les plus abouties les 27-28 janvier 2024. Il y aura à ce moment-là des appels à contribution. Ce comité de suivi pilotera les projets instruits. Il les présentera à l’Équipe Nationale pour être ensuite validés.
Des résolutions issues de ces travaux seront mises aux voix, soit en instance élargie les 6 et 7 avril 2024, si elles présentent peu d’impact statutaire ou financier, ou bien en Assemblée Générale Ordinaire et/ou Extraordinaire les 25 et 26 mai 2024 si elles doivent entraîner la modification des statuts et davantage.
D’ici là, rassemblons nos forces, offrons nos talents, partageons nos ressources, généreusement : notre Mouvement a besoin de tous ses membres, l’Église et le monde d’aujourd’hui ont besoin de notre Mouvement !
D’avance merci, et témoignons des premiers fruits du chemin déjà accompli : en faire mémoire nous donne une joie profonde et la confiance pour avancer !
Pour le comité de suivi, Claire et Jean Baptiste Salles