… une bonne année « en Mouvement » ! Notre chemin est celui du dialogue et de la fraternité. Alors, souhaitons-nous d’éprouver toujours davantage la force transformante du dialogue respectueux et courageux au service du bien commun. Et développons la fraternité au sein du MCC en soignant nos liens entre équipiers et aussi en ouvrant largement nos équipes. Bonne année, dans la confiance que le Christ nous accompagne dans notre marche et nous aide à la garder synodale, humble, patiente, et déterminée !

Vous pouvez voir la vidéo de ces vœux sur notre chaîne youtube

 

Chers amis du MCC,

Ce rite des vœux nous donne le plaisir de souhaiter, à chacune et chacun d’entre vous, une année émaillée de joie, joies éclatantes ou intérieures, joies du quotidien ou des moments exceptionnels, ces rayons de lumière discrets ou étincelants qui permettent de traverser les ombres…

En 2023, nous avons poursuivi notre démarche synodale de régénération. Vous avez été de plus en plus nombreux à vous y impliquer et nous vous remercions du fond du cœur pour votre engagement généreux. Nous en avons cueilli des fruits, notamment à l’Assemblée Participative Nationale, au cours de laquelle, dans un climat spirituel et de dialogue de grande qualité, ont émergé des convergences remarquables sur les orientations d’avenir du MCC.

Alors, pour 2024, tout naturellement, nous vous souhaitons une bonne année « en Mouvement », dans un mouvement toujours plus vivant et rayonnant.

Un peu plus précisément …

Vous avez reçu la carte de vœux 2024 du MCC. Nous avons souhaité y faire résonner l’appel commun du Pape François et du Grand Imam Ahmad Al-Tayyeb à la fin de l’encyclique Fratelli Tutti, avec l’extrait que voici : « Au nom de la fraternité humaine qui embrasse tous les hommes, les unit et les rend égaux. (…) Au nom de Dieu et de tout cela, nous déclarons adopter la culture du dialogue comme chemin ; la collaboration commune comme conduite ; la connaissance réciproque comme méthode et critère ».

Face aux défis posés par les crises qui se succèdent, et notamment la crise environnementale et ses conséquences, nous voyons monter dans notre société, en Europe et dans le monde, des signes de repli, de polarisation aux extrêmes, de clivages. C’est pourquoi cet appel au chemin du dialogue au nom de la fraternité, nous paraît prophétique.

Et dialogue et fraternité, ça nous parle au MCC.

Le dialogue

Le dialogue en confiance, qui transforme, aide à discerner, c’est l’un des trésors de nos vies d’équipe.

Le dialogue génératif, qui écoute, s’enrichit de l’autre, cherche à construire, c’est ce que nous expérimentons dans notre démarche de régénération. Après ces deux ans de cheminement, nous sommes nombreux à sentir que nous nous sommes déplacés dans nos représentations et ne sommes plus tout à fait les mêmes.

Le dialogue, c’est dans l’ADN du MCC, dès ses origines. À l’aube de l’industrialisation, nos jeunes ancêtres ont fondé l’Union des Ingénieurs Catholiques pour s’aider à habiter de manière évangélique leur place entre le capital et la force de travail. À leur suite, beaucoup d’entre nous, situés professionnellement aux articulations de lieux de décisions ou de partenariats complexes, travaillent chaque jour à favoriser des dialogues constructifs.

Alors, souhaitons-nous d’éprouver toujours davantage la force transformante du dialogue, la puissance du dialogue respectueux et courageux au service du bien commun, au nom de la fraternité.

Mais puisque vœu ne signifie pas seulement, selon le dictionnaire, « ardent désir de voir s’accomplir quelque chose »,  mais aussi « promesse faite à Dieu , ou envers soi-même », si pour 2024, nous enrichissions ces souhaits d’un engagement commun à promouvoir cette culture du dialogue ?

La fraternité

Nous décrivons souvent nos équipes comme des lieux fraternels, où au fil du temps, se tissent les liens de confiance, de soutien, d’amitié.

Cette année encore, au rythme de notre marche synodale, de visitations en Assemblées Participatives en passant par les rencontres dans les secteurs et régions, nous avons fait un pas de plus dans la connaissance mutuelle, dans la reconnaissance de notre diversité comme de ce qui nous unit et nous mobilise ensemble.

Nous souhaitons profondément que cette année voie grandir encore la fraternité au sein de notre mouvement, dans la joie d’appartenir à ce corps MCC, où chaque membre peut se nourrir et apporter sa pierre.

Nous souhaitons aussi très profondément que nos liens de fraternité en MCC se déploient au-delà de nos cercles, en vertu de cette mission que l’Église nous a confiée : servir nos frères et sœurs en humanité, dans et par notre travail, dans tous les lieux où s’exercent nos responsabilités.

Lumière sur la montagne qui donne repère et espérance, via par exemple nos événements ou publications MCC, ou ferment dans la pâte dans le quotidien de nos vies, souhaitons-nous la force et la joie d’œuvrer en ayant chevillé au cœur le souci de nos prochains, laissés au bord du chemin ou en risque de l’être.

Ici encore, nous osons vous proposer de transformer ces souhaits en engagement :

En 2024, développons la fraternité au sein du MCC en soignant nos liens entre équipiers en premier lieu, mais aussi en ouvrant largement nos équipes, par l’accueil de nouveaux membres bien sûr, mais aussi par des rencontres régulières en intra-mouvement. Suscitons l’essaimage, collaborons à la réalisation d’équipes brassées, d’événements, de temps spirituels, participons y !   Rejoignons les groupes de travail, de réflexion ou les équipes d’animation… Les freins qui nous retiennent sont légitimes, mais, tout en restant ajustés à nos possibilités, aidons-nous à être inventifs pour les réduire, à sortir de nos routines et de nos réserves pour profiter de toutes ces opportunités qui créent des liens, les renforcent, nourrissent le sentiment d’appartenance, et finalement, nous donnent joie et élan !

Joie et élan qui nous porteront à élargir encore l’espace de notre tente :

En MCC, encourageons-nous à oser des paroles et des actes au service du plus grand nombre, en priorité de nos frères et sœurs les plus vulnérables. Les défis actuels nous laissent un grand choix d’engagement. Le MCC est là pour nous aider à discerner les pas que nous pouvons faire : grâce à la vie d’équipe, et aussi grâce aux ressources du mouvement : publications, événements stimulants, échanges d’expériences, réflexions thématiques, parcours, formations, sessions spirituelles… Prenons les moyens de faire vivre ces trésors pour nous en nourrir et les partager !

Cette année, notre MCC va commencer à opérer concrètement sa mue, mais c’est toujours le même charisme qui l’anime.

Vivre et promouvoir le dialogue, vivre et faire grandir la fraternité, restent une même grâce qui nous honore et nous oblige !

Bonne année, dans la confiance que le Christ nous accompagne dans notre marche et nous aide à la garder synodale, humble, patiente, et déterminée !

Martin et Cécile Lesage, Responsables nationaux

 

Martin et Cécile Lesage adressent leurs voeux aux membres du Conseil National et à tous les membre du MCC

Une assistance nombreuse pour les vœux de nos Responsables nationaux

 

Et pour remercier  Marc Mortureux à l’issue de son mandat de Président de l’USIC et Charles Thénoz, notre ancien Trésorier national.