Nos voix ont été entendues mais ce n’est pas fini. Si le Synode 2023 a bien fonctionné, ses propositions doivent être précisées par les initiatives que nous prendrons en 2024, toujours dans l’écoute et le dialogue avec tous. Pour faire remonter nos fruits, c’est maintenant et jusqu’au 25 mars !
Le rapport officiel de la réunion synodale d’octobre 2023[1] est passé assez inaperçu. Pourtant, « la sève est passée », marquant un avant et un après. Les témoignages des participants à ce Synode à Rome rapportent une grande nouveauté : la parole a pu s’exprimer librement, « des digues ont sauté »[2] ; la simple disposition des tables en témoigne.
La synodalité a pu être vécue par une écoute vraie, « horizontale », et non hiérarchique, suivie de discernement par la pratique de conversations spirituelles. S’il n’y a pas eu de décision (ce qui a pu nous décevoir dans un premier temps), il y a eu néanmoins une hiérarchisation des convergences, puis des questions encore à traiter et enfin des propositions.
Et ensuite ? S’interroge-t-on à la dernière page du rapport ? « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? » (Mc 4, 30). « Cette demande du Seigneur éclaire le travail qui nous attend. Il ne s’agit pas de nous disperser sur de nombreux fronts, dans une logique d’efficacité et de procédures. Il s’agit plutôt de recueillir, parmi les nombreuses paroles et propositions de ce rapport, ce qui apparaît comme une petite graine, mais pleine d’avenir, et d’imaginer comment la déposer dans la terre qui la fera mûrir pour la vie d’une multitude (p. 41) ».
Pour avancer vers la session conclusive d’octobre 2024, le « Synode » a transmis sa « feuille de route », « Vers octobre 2024 ». Un guide de 4 pages d’indications pratiques. « Chaque Église locale est invitée à se concentrer sur les aspects pour lesquels elle pense pouvoir apporter une contribution sur la base de ses propres particularités et de son expérience », tout « en partageant les bonnes pratiques qui représentent des germes de synodalité concrète. (…) L’objectif est de garder vivant le dynamisme d’écoute et de dialogue avec tous, en particulier avec ceux qui restent plus en marge de la vie de l’Église, que la première phase du processus synodal a initié et qui a produit des fruits significatifs ».
Alors, beaucoup d’initiatives sont possibles, à court ou moyen terme, pour contribuer à faire advenir une Église synodale ; il s’agit de transformer les mentalités et les structures, ce qui nécessitera un soutien dans la durée.
Comment s’y prendre en pratique ? L’enjeu est pour nous de former une Église plus accueillante et plus fraternelle. Pour faire ce travail, revenons sur certains points du rapport d’octobre 2023 qui méritent notre attention : citons, entre autres, une Église synodale : le discernement ecclésial I, 2, k) (p. 8) ; apprendre des pauvres I, 4, i et o (p. 12-13) ; la gestion non-violente des conflits I, 5, k (p. 14) ; l’apport des personnes handicapées II, 8, h et k (p. 19) ; impliquer des jeunes II, 8, n (p. 20) ; un ensemble de compétences III, 14, k (p. 30).
Certains chapitres sont à regarder de près : 8 « L’Église est mission » (en fait laïcs en mission, nouveaux ministères) (p. 19-20), 9 « Les femmes dans la vie et la mission de l’Église » (p. 21-23), 16 « En vue d’une Église qui écoute et accompagne » (p. 32-34), 17 « Les missionnaires dans le monde numérique » (p. 35-36), 18 « Organismes de participation » : coresponsabilité (inclusive, selon Amoris lætitia[3]), gouvernance (p. 38-39).
Des équipes brassées pourraient être fécondes ou tout autre méthode, c’est à vous de voir.
Vous pouvez faire remonter les fruits de vos travaux (une demi-page à une page maximum) à synodalité@mcc.asso.fr AVANT LE 25 MARS.
Toutes « les bonnes pratiques porteuses de germes de synodalité concrète » seront regroupées par nos soins dans les réponses du collectif Promesses d’Église. Il serait bon de l’adresser aussi au secrétariat du Synode 2024 de votre diocèse.
À vous de jouer !
Odile Verier-Mine, déléguée nationale du mouvement, représentante du MCC à Promesses d’Église
[1] Rapport de synthèse rédigé à l’issue de la 16e Assemblée générale du Synode sur la Synodalité, publié le 28 octobre 2023 sur le site du Vatican et sa version française le 16 novembre 2023 sur le site de la Conférence des évêques de France. Voir aussi la « Conclusion de l’Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques – Homélie du pape François du 29 octobre 2023 ».
[2] Voir sur notre site Internet le témoignage de Christine Danel, xav., présente au Synode en tant que « facilitatrice ».
[3] Exhortation apostolique du pape François sur l’amour dans la famille, 2016.