Claire et Jean-Baptiste Salles ont été appelés à succéder à Cécile et Martin Lesage comme Responsables Nationaux du Mouvement Chrétien des Cadres et Dirigeants (MCC). Leur élection au Conseil National (avec son Assemblée Générale annuelle) des 25 et 26 mai 2024 marque le début de leur mandat de trois années.

Comment abordez-vous votre mandat ?

Continuité dans la synodalité, appartenance, spiritualité et ouverture au monde” forment les grandes articulations de notre projet pour les trois années à venir, pour asseoir la mise en place progressive des grandes orientations décidées par le Mouvement.

“Le MCC doit viser le Christ ; restons profondément charitables entre nous et ouverts au monde” fut notre motto lors de notre intervention aux dernières instances de gouvernance interne fin janvier 2024, après avoir répondu favorablement à l’appel qui nous était fait. Ce motto sera la boussole de notre mandat, que nous souhaitons dans la continuité du précédent avec la mise en œuvre des grandes lignes directrices dessinées en synodalité fin 2023 et votées début 2024. Le MCC a en effet travaillé en synodalité au cours des trois dernières années avec des sessions plénières et de nombreux groupes de travail sur des orientations fortes pour se redynamiser et devenir plus visible.

“Le MCC s’intéresse au travail, au monde du travail, et en particulier au sens du travail. C’est une question qui revient dans le débat public avec les confinements, le télétravail, la réforme des retraites, la semaine de 4 jours…” précise Claire.  Au cœur de sa mission et c’est son charisme, le MCC contribue à ces sujets pour ses membres, et au-delà dans la société et les Églises.

Pourriez-vous nous partager l’état d’esprit qui anime le MCC aujourd’hui ?

Le Mouvement a entrepris sa régénération en 2021 avec un processus synodal intéressant qui a rassemblé jusqu’à 800 membres lors de son Congrès de Nantes en octobre 2022 puis 150 représentants des territoires en Assemblée Participative Nationale en novembre 2023. L’expérience de l’écoute générative et de prières communes dans un esprit de bienveillance a permis de dénouer les clivages repérés au début des travaux et de se mettre d’accord sur une douzaine de résolutions fondatrices pour notre Mouvement.

Un exercice salutaire a été effectué, à nous de le transformer en actions concrètes pour mieux vivre les fondamentaux du MCC” dit Claire. “Il nous semble plus que jamais important d’aider les responsables professionnels à réfléchir à la lumière de l’Evangile sur leurs préoccupations actuelles au travail”, ajoute Jean-Baptiste.

Quelles seront concrètement vos actions prioritaires au début de votre mandat ?

Le Mouvement a décidé de s’ancrer davantage dans la spiritualité ignatienne, de développer et répliquer des initiatives des territoires, et de soutenir de multiples rendez-vous des Jeunes Professionnels à inventer en 2025. Il souhaite structurer davantage des collaborations émergentes comme avec le collectif Promesses d’Église et poursuivre ses partenariats institutionnels, être ouvert à l’œcuménisme, et mieux vivre ensemble la spécificité des générations tout en favorisant les équipes et événements brassés. Notre attention portera sur la formation des accompagnateurs spirituels qui suivent les quelque 350 équipes du MCC. Cette communauté bénévole extraordinaire est la colonne vertébrale de notre Mouvement : “grâce à elle, nos membres peuvent s’initier au discernement en équipe et mettre en œuvre la profondeur de la spiritualité dans leurs vies professionnelles” ajoute Claire

Quelques mots pour conclure ?

Se nourrir de ce que nous dit le monde d’aujourd’hui en lien avec l’Eglise est une force du MCC que nous souhaitons développer dans un environnement de plus en plus fragmenté.” conclut Jean-Baptiste.