Du 8 au 12 août 2024, une retraite spirituelle pour « Rebondir après la tempête » : du spi et de la détente pendant 5 jours, pour vous seul, au bord du golfe du Morbihan…

Je me rappelle très bien l’accueil des participants à la dernière session « Repenser mon boulot les pieds dans l’eau », au centre spirituel de Penboc’h. Le lieu était en vigilance orange et la pluie avait aussi décidé de venir ! Nous nous sommes réunis à l’intérieur avec quelques consignes, comme de ne pas aller se balader dans le magnifique parc. Au début, j’étais déçue pour eux car l’année précédente, j’étais arrivée sous un grand soleil et accueillie face à la mer. Mais nous avons fait preuve d’agilité – grand mot à la mode dans les entreprises – pour adapter au mieux le programme en version « indoor ». Et là, au fil des jours, nous nous rendons compte avec toute l’équipe qu’une incroyable et vraie cohésion de groupe se crée. Comme la météo, c’est quelque chose que nous ne pouvons pas contrôler : nous pouvons tout préparer mais si la mayonnaise ne prend pas… elle ne prend pas !

Et là, la mayonnaise a très bien pris ! C’était très beau à voir. Nous avons ressenti de grands moments de joie et de rire, le tout dans une atmosphère de bienveillance simple, propice au partage. Ces belles émotions ont mené à une réalisation, qui m’a bluffée : une des participantes a pris l’initiative de demander à ses camarades de décrire la session en un mot, face caméra. Beaucoup se sont prêtés au jeu. Un grand cadeau pour l’équipe d’organisation que ce partage et surtout ces grands sourires, avec dans le fond un ciel bleu !

Alors, si vous avez envie ou besoin de passer quelques jours cet été pour réfléchir à votre vie pro ou juste vous poser et rencontrer des jeunes pros comme vous, vous trouverez plus d’information ici. Le programme riche et varié permet d’être à la fois accompagné et libre pour se ressourcer.

Si vous n’avez pas encore vu la vidéo, vous la trouverez sur les comptes Facebook, Instagram et X du MCC. Un grand merci à Clémence, à celles et ceux qui ont laissé un mot ainsi qu’à tous les participants de la session 2023 !

👉 Inscriptions ouvertes à tous les jeunes pros de 25 à 35 ans sur le site du MCC.

Du jeudi 8, 12h au lundi 12 août 2024, 14h.

Lieu : centre spirituel de Penboc’h, à côté de Vannes.

Tarifs : 308 € en chambre individuelle ou 247 € en tente.

👉 Pour toutes questions, contact : sessionJPpenboch@mcc.asso.fr.

N’hésitez pas à en parler autour de vous !

L’équipe organisatrice