Chers amis du MCC,

Élus lors du dernier Conseil national pour prendre la suite de Cécile et Martin Lesage à la responsabilité nationale du Mouvement, nous vous remercions de votre confiance. Grâce au processus de régénération lancé en 2021, le MCC s’est remis en route !

Au nom du Mouvement, nous remercions vivement Cécile et Martin et tout le Bureau National précédent pour leur engagement inspiré et inspirant. Grâce à eux, la feuille de route de notre mandat est claire : mettre en œuvre avec vous tous les 12 résolutions structurantes votées en janvier dernier, issues de l’Assemblée Participative Nationale de novembre 2023 qui fut le moment pivot de notre « conversion » à la synodalité.

Voici les quatre grandes priorités qui fonderont les actions du MCC pour les trois années à venir :

1. Faire aboutir la régénération dans la continuité des résolutions décidées en synodalité en veillant à progresser ensemble,
  2. Poursuivre l’ancrage dans la spiritualité et notamment le discernement ignatien pour accompagner nos membres,
  3. Renforcer le sentiment d’appartenance pour une dynamique d’épanouissement renouvelée,
  4. Permettre au Mouvement d’être plus visible et lisible avec une meilleure communication.

En prenant le temps de lire le kit de communication de mai 2024 et en parler dans vos équipes, vous contribuerez à construire le sentiment d’appartenance qui nous est cher. Ce kit, complété par des supports papier au cours de l’été, vous préparera aussi à accueillir des nouveaux membres à la rentrée de septembre, pour former des équipes rajeunies, recomposées, plus ouvertes, pour donner toujours plus de fruit.

L’équipe du Bureau National soutiendra du mieux possible les initiatives en cours et à venir. Mais c’est bien le MCC tout entier avec ses 3 000 membres, ses 350 équipes et ses 260 accompagnateurs – clercs, laïcs et religieux – qui travaillent ensemble avec le même Esprit Saint. Comme l’écrit Saint Paul dans l’Épître aux Romains 12, 4-6 : « De même que notre corps en son unité possède plus d’un membre, et que ces membres n’ont pas tous la même fonction, ainsi nous, à plusieurs, nous ne formons qu’un seul corps dans le Christ, étant, chacun pour sa part, membres les uns des autres, mais pourvus de dons différents selon la grâce qui nous a été donnée. »

Le charisme du MCC n’est-il pas de former ce même corps dans le Christ ? Nous avons besoin de chacun de vous avec ses talents particuliers pour faire grandir notre Mouvement vers plus de dynamisme, de visibilité et de fécondité !

Merci de votre soutien et de vos prières.

Claire et Jean-Baptiste

Kit de communication Mai 2024 cliquez ICI

👉Interview de Jean-Baptiste et Claire Salles dans La Croix, 30 mai 2024, page 13