Chères amies, chers amis du MCC,

Voici l’heure de l’au revoir après trois ans à vos côtés. Nous en sommes très émus !

Nous quittons notre responsabilité le cœur rempli de gratitude : pour les étapes fondamentales que furent le Rassemblement de Marseille, le Congrès de Nantes et l’Assemblée Participative Nationale ; pour la fécondité du travail collaboratif lors des rencontres en local ou national ; pour l’engagement généreux de toutes celles et ceux avec qui nous avons travaillé ; pour tous les échanges, les partages, les liens tissés… Pour votre aide, votre soutien, vos encouragements, votre patience, merci !

Lorsque nous vous avons proposé une démarche synodale pour régénérer le MCC, nous ne pouvions imaginer la richesse humaine et spirituelle de cette aventure.

Ensemble, nous avons éprouvé concrètement, et de manière culminante lors de l’Assemblée Participative Nationale, l’Esprit Saint à l’œuvre : Il nous a conduits, Il nous a permis de nous entendre dans notre diversité, de nous comprendre en profondeur, unis par le même désir d’aimer le monde et de le servir par notre Mouvement, à la suite du Christ. Et, tout au long de notre chemin, nous avons fait l’expérience qu’en rassemblant nos cinq pains et nos deux poissons, le Seigneur multiplie !

Au fil de notre mandat, nous avons redécouvert combien le soutien fraternel, la parole vraie, l’écoute et le dialogue, à partir de réalités vécues, sont dans l’ADN du MCC et se vivent non seulement en équipe locale, mais aussi, fortement, dans le service du Mouvement. Nous repartons émerveillées par la puissance transformante individuelle et collective de cet « ADN du MCC », avec la conviction qu’il contribue, à sa manière propre, à faire grandir la paix dans nos lieux de travail, notre société et notre monde traversés de violences.

Oui, notre Mouvement est un grand don à offrir. Nous rendons grâce d’en avoir, à vos côtés, saisi le prix, et d’avoir posé, avec vous, une pierre de plus sur le cairn élevé par nos prédécesseurs depuis plus d’un siècle.

Nous rejoignons nos montagnes de Savoie avec confiance et reconnaissance : nos successeurs Claire et Jean-Baptiste et leur équipe prennent le relais avec tant de talents, de dynamisme et de générosité !  Il leur revient de piloter la phase de mise en œuvre des orientations que nous avons discernées ensemble, et c’est avec vous – ce n’est qu’avec vous – qu’ils y parviendront. Votre participation à ce grand chantier, pour quelques pas ou pour une randonnée, sera leur meilleur encouragement et leur plus utile soutien !

À vous toutes et tous, belle route ensemble !

Cécile et Martin Lesage

Martin et Cécile avec Claire et Jean-Baptiste Salles