La revue Responsables partage la richesse des idées et des expériences qui se vivent au MCC et plus largement dans son environnement. Le dossier du numéro du printemps permet d’approfondir la réflexion sur l’accompagnement spirituel. « Le reportage » est l’occasion de découvrir Notre-Dame de Pentecôte dans laquelle se réunit chaque mois une équipe MCC. Cette maison d’église nichée entre les tours de La Défense s’est donné pour mission de répondre – elle aussi – aux attentes spirituelles des travailleurs en les accueillant et beaucoup plus … Nous vous laissons la découvrir.

 

À quelques mètres du CNIT, au cœur du quartier d’affaires de Paris La Défense, on peut apercevoir un cube de béton et de verre dépoli sur lequel se détache une croix rouge. Discrète, fondue dans le décor, c’est Notre-Dame de Pentecôte, une « Maison d’Église »[1]. Son originalité tient au lieu bien sûr mais surtout à la richesse des rencontres qu’elle suscite, cœur de son ADN.

Présence chrétienne au milieu du site de la Défense, Notre-Dame de Pentecôte[2], a reçu sa mission de l’évêque de Nanterre[3], lors de l’épiphanie 2001. Proposée prioritairement à ceux qui travaillent sur ce site, elle se distingue en cela d’une paroisse. Même si elle est dotée d’une chapelle, elle a été conçue pour être un « laboratoire pour l’évangélisation de notre société laïque et sécularisée »[4].

Chrétienne, œcuménique, son objectif est de répondre aux attentes spirituelles et de solidarité des travailleurs de passage ou des résidents. Au cœur, la rencontre avec Dieu, avec des professionnels, des personnes fragiles, pour un chemin de conversion.

Un point de convergence spirituel pour les professionnels

Construite comme une « maison », Notre-Dame-de-Pentecôte (NDP) n’ouvre ses portes qu’en semaine aux travailleurs en recherche de réflexion sur l’entreprise, l’économie, la société, l’Église, en quête de spirituel, en attente de célébration commune pour Dieu, de contemplation du beau et d’approfondissement de leur foi, en quête d’espaces de rencontres et de lieux de solidarité.

Une librairie, un coin salon et un espace pour les expositions accueillent chaleureusement les visiteurs (voir photos). À l’étage supérieur, la chapelle, qui peut recevoir jusqu’à 300 personnes (voir photo). À l’étage inférieur, une salle pour les réunions, le déjeuner partagé du mercredi midi ou le café du mardi matin. Grâce aux Tokés, traiteur solidaire adossé à un ESAT de Puteaux, un service de table est assuré comme lors du « déjeuner annuel des Tours », repas réunissant les habitués de NDP et leurs invités appelés à découvrir la Maison d’Église (voir photo).

Car c’est principalement à l’heure du déjeuner que Notre-Dame de Pentecôte s’anime grâce à une active Équipe d’Animation Pastorale (EAP) composée d’une salariée et d’une cinquantaine de bénévoles. Geneviève, coordinatrice générale insiste : « les propositions sont vraiment multiples[5] pour les professionnels de La Défense qui souhaitent faire une pause, rencontrer, méditer sur le sens de la vie à la lumière de l’Évangile et de la pensée sociale de l’Église ». D’abord, l’accueil et l’écoute, la messe quasi-quotidienne – selon une récente enquête premier pôle d’intérêt des personnes qui fréquentent NDP – prière, sacrement de réconciliation. Ensuite, les réunions de groupes de réflexion autour par exemple du discernement ignatien, du travail au regard de la foi (avec le MCC, Les EDC, les parcours Alpha, parcours Zachée, …). Des conférences (de carême ou sur le travail), mais aussi une chorale Gospel, et des concerts.

Du concret pour s’ouvrir aux pauvretés « invisibles » du quartier

Dernière mission de NDP et non des moindres, la solidarité, qui se manifeste par l’accueil de groupes comme les Alcooliques Anonymes, les Al Anon[6], les Narcotiques Anonymes et aussi par une aide spécifique aux chercheurs d’emploi (le GRED).

Il faut savoir qu’à côté des cols blancs, la dalle abrite dans ses immenses souterrains de nombreux sans-abris, travailleurs précaires et migrants, de tous âges. Plusieurs associations sont à pied d’œuvre. Ainsi, l’Association du Site de la Défense (aSD), située à quelques pas de l’Arche et comptant une quinzaine de permanents. L’aSD accueille les jeunes de 11 à 25 ans vivant sur et sous la dalle, fugueurs ayant déserté leur foyer, adolescents en voie de déscolarisation, jeunes étrangers isolés. Elle leur propose des activités éducatives, sportives et culturelles. Depuis janvier 2023, elle est hébergée par NDP. Pour Maria, sa directrice, « la communauté qui nous accueille à NDP nous dynamise dans notre travail constant d’ouverture et d’humilité. Nous aussi, au quotidien avec des jeunes désaffiliés, avons besoin d’être accueillis et de nous sentir affiliés… Tous fils. »

Très active également, la Maison de l’Amitié. Cette association, hébergée par l’établissement public de gestion de la Défense, distribue chaque jour aux sans-abris et aux personnes en grande précarité jusqu’à 200 petits déjeuners et les reçoit dans la journée (toilettes, douches, laverie, entretiens avec des travailleuses sociales, distribution de vêtements ; 350 accompagnés, 800 à 1 500 accueillis).

NDP entretient des liens avec ces deux associations en organisant des temps de rencontre à travers notamment le Groupe Solidarité Partage et des ventes à leur profit à la sortie de certaines messes. Des actions concrètes qui donnent du sens au souci d’engagement souvent exprimé par les plus jeunes.

Une présence discrète mais active du MCC

Une équipe MCC se réunit à NDP un mardi par mois à l’heure du déjeuner autour d’un accompagnateur spirituel. « Nos réunions sont proposées à toute personne désireuse de mettre ses engagements professionnels sous le regard du Christ pour se laisser transformer par sa Parole », précise Éric Wathelet, son responsable. « En équipe, nous cherchons à mieux percevoir notre place dans la société et dans nos entreprises », ajoute Éric. « Nous partageons une réflexion sur des thèmes d’actualité qui agitent notre société et notre Église en nous appuyant sur la doctrine sociale de l’Église et les travaux des réseaux Laudato Si’ et Fratelli Tutti du MCC ».

Forte des liens tissés, l’équipe MCC de la Défense est aussi présente aux différents évènements proposés par NDP[7], ce qui en fait un incontournable de cette maison. « Nous souhaitons à l’avenir développer nos actions et renforcer notre présence, avec l’intuition que la proposition du MCC est particulièrement adaptée aux attentes spirituelles des professionnels de La Défense », complète Éric. Contribution aux conférences de carême et aux parcours de formation, projet de « temps forts » donnant à voir « la méthode MCC », organisation de conférences et de temps d’échanges, les idées et les projets ne manquent pas pour donner corps à cette envie,

Le fil rouge entre toutes ses actions ? Toujours la rencontre, mais aussi la confiance et surtout la prise en compte de la personne dans sa globalité. Oui, pour son recteur, le père Hugues, « notre Maison est là pour insuffler un supplément d’âme dans cet univers minéral urbain afin que l’homme demeure sa première richesse ».

LE COMITÉ DE RÉDACTION AVEC ÉRIC WATHELET, RESPONSABLE MCC LA DÉFENSE

[1] Depuis le début des années 2000, des « maisons d’Église » ont été ouvertes dans une quinzaine de diocèses.

[2] La Défense, c’est 3 000 entreprises, 180 000 travailleurs journaliers, dont 67 % de cadres, 25 000 habitants, 45 000 étudiants, 160 hectares dont une dalle piétonne de 30 hectares et un parking de 66 hectares ainsi que 10 kms de galeries techniques.

[3] Mgr François Favreau, évêque émérite de Nanterre de 1983 à 2002 (1929 – 2021).

[4] Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre de 2002 à 2013.

[5] Outre des articles de fond, Cahier d’Espérance informe chaque semaine des différentes activités.

[6] Les Al-Anon sont des groupes composés de membres de la famille, d’amis et de proches d’alcooliques qui souffrent de la maladie de ces derniers, qu’ils boivent encore ou non.

[7] N’hésitez pas à la contacter sur l’adresse électronique contact@mcc.asso.fr ou eric.wathelet@bbox.fr