Mireille Viora

Comité de rédaction

edito

Sommes-nous prêts ?

Nous sommes saturés de crise climatique et de transition écologique, et pourtant, nous restons souvent démunis ou perplexes. Et voici que le pape qui porte le nom de François d’Assise a publié il y a quelques semaines un texte sous forme de « piqûre de rappel », une exhortation, Laudate Deum, n’hésitant pas à prendre le contrepied d’un certain nombre de convictions existantes, irritant parfois, par son ton venu d’un pays du sud. A voir si la piqure de rappel va faire effet ?

Un texte plus concentré, plus direct, que celui de l’encyclique Laudato Si’ de 2015, et marqué par l’urgence et le vertige qui nous ont saisis depuis.

Qui nous désigne aussi à notre implication en tant que Chrétiens, lecteurs de la Genèse, aptes à saisir le lien intime entre la responsabilité de l’homme et la création de Dieu, notre « maison commune ». Faire mémoire, discerner, agir. Peu de sujets se prêtent autant que l’urgence climatique au programme de l’action catholique, et rappelé récemment par le pape aux mouvements ignatiens. Comprendre comment nous en sommes arrivés là, quelles interactions les plus significatives expliquent la dégradation (qui constituent aussi les leviers pour s’en sortir), discerner, seul ou en équipe, quels virages nous voulons prendre, à « 180 degrés » ou « petits gestes » du quotidien, quels défis nous voulons relever, à quel endroit nous voudrions maintenant nous situer, et quelles sont nos marges de manœuvre individuelle et collectives pour agir.

Coresponsables de l’œuvre de Dieu, sous le regard de Dieu, priant avec le pape et sur le monde, sommes-nous prêts à modifier en profondeur nos représentations, nos façons d’agir ?

Partager sur les réseaux