Enraciner le travail

Selon l’Apec, 45 % des hommes et des femmes qui ont le statut cadre n’ont pas de responsabilité hiérarchique directe ! Ils maintiennent les technostructures que sont devenues nos grandes organisations privées ou publiques. Ils planifient le travail, le chiffrent et l’optimisent à travers des dispositifs standardisés qui permettent de le vendre sur des marchés de plus en plus mondialisés.

Que peut faire le MCC face à un phénomène d’une telle ampleur ? Comment humaniser ce “management désincarné” (Marie-Anne Dujarier, 2017) ? Simone Weil avait perçu ce phénomène dès les années 1930. Elle propose d’”enraciner le travail” en usine dont elle a été ouvrière et victime. Tous les auteurs de ce numéro explorent cette intuition. Bertrand Ballarin, chez Michelin, une JP dans une grande entreprise du bâtiment, Louise Roblin, dans le virage que le pape François fait faire à la doctrine sociale sur le travail. Très bonne lecture pouvant nourrir le discernement de vos équipes, à la recherche de marges de manœuvres.

Nos dossiers