Nouveaux visages de la responsabilité

Notre société se transforme de plus en plus vite et de nouvelles responsabilités apparaissent. La responsabilité de chacun, d’abord individuelle, se vit de plus en plus collectivement, “tout est lié”. Le sujet est vaste ! Responsabilité systémique de l’entreprise selon Cécile Renouard, responsabilité d’être au service du bien commun selon Joseph Thouvenel, responsabilités sociale, écologique et solidaire de l’entreprise Optim’ism, responsabilité sociétale et environnementale pour Marie Husset.

Le pape François nous invite sans relâche à nous sentir responsables de la Maison commune, des générations futures et des plus fragiles, ainsi encore dans son exhortation apostolique Laudate Deum du 4 octobre 2023. Les questions que pose Alain Thomasset doivent particulièrement résonner auprès des membres du MCC : “quels sont les appels que j’entends ? Vis-à-vis de qui ai-je envie d’engager ma liberté et ma responsabilité ?”.

Nos dossiers