Le journal RESPONSABLES n° 464 est sorti, sur le thème : Enraciner le travail.

Edito : Un nouveau rapport au travail

Vers une unification de la vie

Depuis la pandémie, le développement du télétravail a renforcé le désir de liberté et a posé clairement la question du sens.
Le travail, autrefois lié à un autre lieu que le domicile, est venu s’immiscer dans la vie personnelle, engendrant la problématique du “travail au gris” (travail invisible lié au télétravail) et ses conséquences (burn-out, bore-out…). La recherche de sens tend à remplacer pour les jeunes la notion de progression de carrière traditionnelle.

Les salariés sont de plus en plus attentifs à l’impact social et environnemental de leur entreprise, ainsi qu’à l’alignement de leur travail avec leurs valeurs personnelles. A défaut, ils n’hésitent pas à quitter leur emploi, à changer d’entreprise, voire à se mettre à leur compte.

La tendance actuelle va vers l’unification de la vie spirituelle et de la vie professionnelle et préfigure une évolution profonde du monde du travail.

Comment les entreprises s’adaptent-elles à ces évolutions sociétales majeures, au risque de voir leurs talents les quitter et leurs managers devenir “hors-sol”, déconnectés des réalités du terrain et des attentes de leurs équipes ?

Le journal RESPONSABLES démarre une réflexion de plusieurs mois pour creuser ces nouveaux aspects du monde du travail qui peuvent être générateurs d’inégalités et de souffrance.

Comment notre Mouvement peut-il accompagner ses membres dans leur discernement et leur quête de sens au travail ? Approfondir la thématique des nouveaux rapports au travail sera l’un des prochains projets du nouveau Comité de Rédaction.

Le numéro 464 est la dernière version papier du journal RESPONSABLES, qui sera désormais en ligne. Pour en savoir plus, lisez l’article dédié !