Nous avons participé à une rencontre des responsables de mouvements d’Action catholique à la Conférence des Evêques de France (CEF) le 23 septembre.
C’est Mgr Pascal Delannoy, fraichement nommé responsable de l’accompagnement de tous les mouvements d’Action catholique qui a pris cette initiative à l’issue de la nouvelle organisation de la CEF. Avec le Père Jean-Christophe Meyer, son secrétaire général, ils nous ont présenté les six pôles qui ont été créés en substitution aux 18 anciennes commissions, pour mieux répondre à la mission de l’Eglise d’annoncer l’Evangile, d’en vivre et d’en témoigner.
Le MCC se trouve, comme beaucoup de mouvements d’Action catholique, à la croisée de 3 d’entre eux : le pôle Acteurs de l’Eglise, celui de l’Initiation & vie chrétienne et celui du Dialogue, bien commun & amitié sociale.
Comment partager et faire vivre le trésor de l’intuition de l’action catholique dans l’Eglise d’aujourd’hui et dans le monde ?
Tel est l’enjeu pour les 10 mouvements participants invités à remonter leurs idées et questions pour bâtir l’avenir en prenant en compte les évolutions de notre monde.
Rendez-vous est pris fin janvier pour une nouvelle rencontre alimentée par les remontées de chacun.
Marianne Viala et Odile Vérier,