Noémie Brunner

Directrice Ressources Humaines d’Innoval

point de vue

Redonner le pouvoir d’agir sur le terrain

Responsabiliser les managers

Noémie Brunner nous livre son expérience de mise en œuvre progressive d’un management participatif au sein d’Innoval, une coopérative de référence de service en élevage.

Chez Innoval, chaque jour, 1 500 techniciens et conseillers apportent des services aux éleveurs en les accompagnant pour la conduite de la reproduction, la génétique ou la santé. Au-delà des objectifs de performances, nos équipes veulent participer à améliorer la qualité de vie et la reconnaissance sociétale des éleveurs. Or, en la matière, les meilleures décisions se prennent au plus près des fermes, avec le soutien des collègues de l’agence locale.

Les publications sont nombreuses sur le management participatif. Chez Innoval, nous avons fait le choix de traiter la question en interne. L’enracinement d’un management d’une telle nature et sa croissance harmonieuse et solide appelle un travail patient. Une première tentative manquée du passé nous aura vaccinés contre tout déploiement mécanique.

Subsidiarité, solidarité, bien commun… Nous avions nos trois principes clés. Il nous restait à les travailler et à nous les approprier. C’est ainsi que nous avons invité une vingtaine de managers divers en termes de responsabilités, personnalités, bagages et parcours pour travailler sur ces principes et se les approprier. La démarche a surpris : “Je n’ai pas entendu parler de philo depuis le lycée !

Depuis ce premier rendez-vous, et jusqu’à aujourd’hui, une vingtaine d’équipes se sont portées volontaires pour adopter un fonctionnement responsabilisé. De nouvelles candidatent. Progressivement, le modèle s’enracine et s’enrichit des retours d’expérience des équipes. Nous veillons à ne pas laisser place à ce fameux écart entre “le réel” et “le prescrit”. Ce pragmatisme nous permet de garder à l’esprit que la démarche est d’abord orientée vers le bien commun – notion pas si facile à cerner.