Cette question introduisait au troisième Débat Varenne de l’année 2010-2011, qui s’est déroulé le 14 mars dernier dans les locaux du MCC rue de Varenne à Paris, avec le concours très apprécié des deux personnalités invitées : Michel Klein, directeur général, pour l’Europe centrale, de REXEL, distributeur de matériel électrique, et Chantal Vaysse, PDG de JFA & Interfaces, conseil en conduite de changement auprès des entreprises.


Le débat s’est centré sur les évolutions du « métier » de manager, confronté aux changements permanents des processus de travail, quand ce n’est pas des stratégies. Le manager, à tous niveaux, est conduit à agir dans des contextes d’incertitude croissante, à affronter des facteurs de plus grande complexité et bien souvent il lui revient de devoir gérer des paradoxes difficiles, comme par exemple orienter le travail de ses collaborateurs alors que lui-même subit des priorités contradictoires.

Ces constats peuvent faire craindre que le management devienne une fonction de plus en plus difficile à assumer dans des conditions acceptables. Cependant chaque intervenant a souligné son espoir que le cœur de la fonction demeure la capacité d’écoute et d’attention aux collaborateurs, ne serait-ce que dans un but d’efficacité des processus de travail.

Clic.jpg pour lire l’article paru dans Responsables n°411/Mai-juin 2011 intitulé “Attention! Changements complexes envahissants”

Christian Sauret

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