Editions de l’Aube, 2024
120 pages
lu
Pour une société du compromis
Dans cet ouvrage, Laurent Berger, ancien responsable de la CFDT, et Jean Viard, sociologue, soulignent l’importance de réévaluer notre conception du compromis pour répondre aux besoins d’apaisement et de solidarité sociétale. “Le compromis peut jouer un rôle crucial dans la résolution des conflits et l’instauration d’un dialogue constructif dans notre société“.
Ils proposent des conditions nécessaires à la réussite des compromis et insistent sur les changements de mentalité que nous devons opérer pour sortir du compromis “vu comme une trahison”. Ils nous montrent l’intérêt de trouver des solutions satisfaisantes et innovantes, pour et avec, toutes les parties concernées. Ces parties doivent admettre qu’aucune d’elles ne pourra obtenir satisfaction sur 100 % de ses demandes.
Ils suggèrent donc de réunir toutes les parties autour d’une même table, de définir ensemble une finalité commune à long terme et d’écouter les ressentis des différents acteurs. Il faudra en tenir compte pour trouver des propositions satisfaisantes pour tous, mais optimales pour personne. “Il est urgent d’instaurer davantage d’espaces de dialogue, en créant une culture d’écoute, en appliquant la logique de subsidiarité, c’est-à-dire en prenant l’habitude que les choses se décident et se discutent au bon niveau […] Les changements deviennent acceptables quand ils ont été discutés !”
Gilles Le Cardinal