Et si c’était le moment opportun pour faire émerger une économie radicalement nouvelle ? Les failles de la crise révèlent une nouveauté possible…
Certains, passeurs, nous aident à penser le monde et le chemin à faire. C’est ce que nous permet le livre d’Elena Lasida, professeur d’économie solidaire et de développement durable à l’Institut Catholique.
L’économie est source d’identité individuelle et collective, la valeur accordée par l’autre révèle à l’homme son identité et le choix humain répond autant à des normes éthiques et sociales qu’aux seuls intérêts de l’individu. Cette thèse nourrie de nombreux exemples est éclairée par des textes bibliques. Elle invite à fonder l’économie sur la solidarité, en valorisant la qualité des relations produites au lieu de la seule quantité.
Développement Durable et Economie Solidaire montrent les pistes à suivre. Dès maintenant ils créent de l’appartenance à une communauté, riches et pauvres pensent ensemble de nouveaux modes de développement en terme de capacité de création et non en quantité de biens produits et consommés…
Nous pouvons, sans attendre, nous inscrire dans ce chemin.
Bernard Chatelain
Le goût de l’autre
La crise, une chance pour réinventer le lien
Elena Lasida , Albin Michel, 328 pages , 19,50 Euros
Une production de croire.com