Pape François

ressource

Invitations du pape François à la responsabilité

Extraits d’encycliques et exhortation apostolique

Au fil de ses encycliques et exhortations apostoliques, le pape François nous invite sans relâche à nous sentir responsables de la Maison commune, des générations futures et des plus fragiles, ainsi encore dans son exhortation apostolique Laudate Deum du 4 octobre 2023.

“Le changement climatique est un problème global aux graves répercussions environnementales, sociales, économiques, distributives ainsi que politiques, et constitue l’un des principaux défis actuels pour l’humanité. Les pires conséquences retomberont probablement au cours des prochaines décennies sur les pays en développement. Beaucoup de pauvres vivent dans des endroits particulièrement affectés par des phénomènes liés au réchauffement, et leurs moyens de subsistance dépendent fortement des réserves naturelles et des services de l’écosystème. […] L’augmentation du nombre de migrants fuyant la misère, accrue par la dégradation environnementale, est tragique […]. Malheureusement, il y a une indifférence générale face à ces tragédies qui se produisent en ce moment dans diverses parties du monde. Le manque de réactions face à ces drames de nos frères et sœurs est un signe de la perte de ce sens de responsabilité à l’égard de nos semblables, sur lequel se fonde toute société civile” (Laudato Si’, § 25, pape François, 2015).

“Le grand imam Ahmad Al-Tayyeb et moi-même n’ignorons pas les avancées positives qui ont été réalisées dans les domaines de la science, de la technologie, de la médecine, de l’industrie et du bien-être, en particulier dans les pays développés. Cependant, “nous soulignons que, avec ces progrès historiques, grands et appréciés, se vérifient une détérioration de l’éthique, qui conditionne l’agir international, et un affaiblissement des valeurs spirituelles et du sens de la responsabilité. […] Naissent des foyers de tension et s’accumulent des armes et des munitions, dans une situation mondiale dominée par l’incertitude, par la déception et par la peur de l’avenir et contrôlée par des intérêts économiques aveugles”. Nous avons également attiré l’attention sur “les fortes crises politiques, l’injustice et l’absence d’une distribution équitable des ressources naturelles. […] À l’égard de ces crises […], règne un silence international inacceptable.” Devant ce panorama, même si beaucoup d’avancées nous séduisent, nous ne voyons pas de cap réellement humain” (Fratelli Tutti, § 29, pape François, 2020).

La Bible raconte que “Dieu vit tout ce qu’il avait fait: cela était très bon”. (Gn 1, 31). À lui appartiennent “la terre et tout ce qui s’y trouve”. (Dt 10, 14) C’est pourquoi il nous dit: “La terre ne sera pas vendue avec perte de tout droit, car la terre m’appartient et vous n’êtes pour moi que des étrangers et des hôtes” (Lv 25, 23) . Par conséquent, “cette responsabilité vis-à-vis d’une terre qui est à Dieu implique que l’être humain, doué d’intelligence, respecte les lois de la nature et les délicats équilibres entre les êtres de ce monde” (Laudate Deum, § 62, pape François, 2023).