Editions Emmanuel, 2023

213 pages

lu

Rouvrir l’horizon

Manifeste d’espérance engagée face aux effondrements

Cécile Renouard | Xavier de Bénazé

Le MCC connaît depuis longtemps l’énergie de Cécile Renoir, religieuse de l’Assomption, enseignante-chercheuse à l’Essec et au Centre Sèvres. Nos membres connaissent moins Xavier de Bénazé, prêtre jésuite, délégué Laudato si’ pour la province jésuite d’Europe occidentale francophone (voir son regard spirituel sur Laudato Si’, page 23).

Dans cet essai, les deux amis révèlent la source de leur engagement. Comme baptisés, c’est-à-dire prêtres, prophètes et rois (1 Pi, 2, 9), ils explicitent comment être contemplatif militants et leaders face aux multiples effondrements décrits par l’encyclique Laudato Si’. Ils décryptent ainsi le fondement théologique et spirituel de leur engagement. Il s’agit de prendre la mesure de la gravité des évolutions de notre système terre et de l’urgence de nous saisir ensemble de ce diagnostic.

La compétence collective à cultiver est celle du discernement en commun. Elle commence par la transformation de nos modèles mentaux. Nos ressources culturelles doivent être mobilisées pour élaborer des récits d’un vivre ensemble sobres et solidaires. Car nous devons agir dans tous les domaines de l’existence et à toutes les échelles. Pour cela, il nous faut développer la capacité à se relier à soi-même, aux autres êtres humains, aux autres créatures et à Dieu, source et fin de tous les autres champs relationnels. Prendre résolument ces six portes, que Cécile avait présentées lors du débat télévisé qui a ouvert le chemin du Congrès de Nantes, c’est sortir de la désespérance qui nous guette et retrouver le fragile chemin de l’espérance individuelle et collective. La lecture de ce manifeste, fruit d’une longue expérience engagée sur le terrain de l’éducation supérieure au Campus de la Transition, peut être très utile pour le chemin de régénération du MCC.

Bertrand Hériard