Albin Michel, 2024

192 pages

lu

Ce lieu en nous que nous ne connaissons pas

À la recherche du Royaume

Marie Balmary

Fidèle à sa démarche, Marie Balmary suit au plus près le texte originel de certains épisodes de la Bible (et non des moindres : les noces de Cana, la parabole des talents, le Notre Père, la femme adultère, l’Annonciation, la Cène…), « au risque » non seulement de la psychanalyse, mais des évangiles eux-mêmes, dans une lecture stimulante, dérangeante et inspirante.

Stimulante car elle exhume de ces textes si connus une profonde dynamique d’humanisation. On y redécouvre Marie, profondément ajustée dans sa vie spirituelle, qui n’hésite pas à questionner l’annonce de l’ange Gabriel ; un Christ « guérisseur du nous » qui invite à l’accompagner plus qu’à le suivre ; un Dieu qui souhaite que les hommes s’élèvent jusqu’à devenir des fils, pour entrer dans sa joie d’une relation d’amour.

Dérangeante, car le lecteur examine en lui-même les représentations persistantes d’un Dieu « maître de tout, de tous et à jamais », dominant ses créatures, exigeant des sacrifices, enfermant dans la culpabilité. Au regard des ravages dus au cléricalisme, aux emprises et aux abus, on mesure combien un Dieu pervers peut se nourrir encore aujourd’hui de traductions malmenantes, d’une tradition complice, de mots encore largement utilisés (« sacrifice », « tout puissant », etc.). Au point de faire fuir ceux qui n’y entendent plus de « bonne nouvelle ».

Inspirante, car en redonnant du jeu à ces textes, Marie Balmary rouvre un chemin et fait souffler la parole des évangiles. C’est dans cette inconnaissance de l’autre que peut naître une relation d’amour. Là où la confiance donnée et reçue permet d’aller au-delà du savoir, dans cette folie de l’amour. Un Royaume où un Dieu père nous appelle à entrer dès à présent.

Louis-Marie Clouet

Publié dans le numéro Etudes 4319 (Octobre 2024)