Anne-Marie de Besombes

Comité de rédaction

vie d'équipe

Chemin d’Emmaüs : de la théorie à la pratique

C’est un beau moment d’équipe à vivre avec délicatesse, émotion parfois, confiance surtout. Une soirée lors de laquelle, à la demande d’un équipier, l’équipe se met à son écoute. Ce moment nommé “Chemin d’Emmaüs” évoque ce temps pendant lequel, incognito, après sa Résurrection, le Christ a cheminé avec ses disciples en les écoutant parler. Parler de leurs doutes. Et les a aidés.

De quoi s’agit-il ?

D’abord, il y a le désir d’un équipier de partager avec son équipe une question importante et personnelle de sa vie sur laquelle il aimerait que son équipe l’aide à réfléchir, pour franchir une étape qui restera de sa seule décision, de sa seule liberté. Il exprime avec confiance le besoin du regard et de l’écoute des autres.

Ces questions peuvent être professionnelles, familiales, souvent imbriquées de façon complexe. Qu’importe ! Une question vraie de la vie dont il fait part. L’équipe est donc sollicitée pour écouter ce que l’un d’entre eux veut leur confier. Dans confier, il y a confiance, et c’est en cela que cette soirée est exceptionnelle. On laisse d’abord parler, sans l’interrompre, car c’est l’équipe qui est compagnon de route. Les équipiers posent à ce moment quelques questions pour préciser certains points. C’est la première partie de la réunion.

Un soin particulier de la part de l’accompagnateur

Ce moment se prépare avec un soin en particulier de la part de l’accompagnateur spirituel. Car il ne s’agit pas d’un simple groupe de partage ni d’une séance de psychothérapie collective. Il est utile de prendre un moment ensemble (accompagnateur-équipier) pour accueillir la personne, bien comprendre la question et quels sont ses enjeux. L’aider aussi. Au cours de cette conversation, l’équipier choisit un texte d’évangile qui lui semble porter sa question, ou éclairer le chemin. Cela ne se fait pas à toute vitesse car la question est souvent lourde à porter.

Mais il faut aussi prendre garde à ne pas confondre ce moment avec un accompagnement spirituel personnel pour lequel les accompagnateurs du MCC ne sont pas missionnés. La deuxième partie de la soirée commence à partir du texte choisi que l’on peut lire plusieurs fois. Chacun peut alors librement mais avec beaucoup de respect apporter sa pierre à la situation et à la réflexion. “Il me semble que…” “Comment penses-tu que… ?” En faisant très attention à éviter tout jugement, à respecter la liberté du chemin qui sera choisi.

En espérant que ce cadre de soirée, vécue sous le regard de Dieu, vous permettra de vivre avec bonheur et fécondité cette confiance partagée.

Pour en savoir plus, consultez le Livret d’équipe n°1, Fiche 4 : Télécharger le livret d’équipe