Christian Sauret

Accompagnateur, membre du comité de rédaction

point de vue

L’œcuménisme comme source d’enrichissement mutuel

J’ai vécu ma première démarche spirituelle œcuménique avec un couple catholique/protestant dans un atelier de lecture biblique. J’en ai gardé la conviction que nous partagions la même foi par-delà quelques différences dogmatiques.

Par la suite, je n’ai pas été étonné que des protestants soient accueillis dans des équipes MCC. Pour autant, le mouvement est bien discret sur leur présence. La démarche de régénération confirme l’orientation d’ouverture du mouvement. J’espère que la discrétion fera place à un souhait plus affirmé d’intégrer à nos équipes des personnes de confession protestante ou orthodoxe. Cette ouverture serait la source d’un enrichissement mutuel dans nos équipes et au-delà, dans l’image du MCC au plan local. Nous partageons une écoute attentive de la Parole de Dieu, source de discernement pour nos engagements dans la vie professionnelle et sociale. La tradition protestante peut nous aider à approfondir encore cette écoute.

Par ailleurs, nous voyons croître une soif de spiritualité, notamment chez les plus jeunes. Elle s’exprime dans des directions différentes, mais une partie au moins des chrétiens ressente le besoin d’unifier sa foi et ses responsabilités. Les chrétiens peuvent aspirer à rencontrer ceux qui partagent le même besoin, indépendamment de leur Église d’appartenance, et qui se retrouvent souvent dans la ligne de la pensée sociale chrétienne.

Il me paraît très souhaitable que le MCC travaille à rendre visible sa volonté d’ouverture œcuménique. Au-delà de l’accueil en équipe, quelle reconnaissance de leur présence donner à ses membres protestants dans les rassemblements, et particulièrement les célébrations et les moments de prière ? Quelle visibilité dans ses publications ? Ou encore, sans être un mouvement œcuménique au sens institutionnel, le MCC pourra-t-il un jour proposer à des pasteur-e-s d’accompagner des équipes ?