vu
Perfect days
Drame germano-japonais de 2023, avec principalement Kōji Yakusho, Min Tanaka, Tokio Emoto et Arisa Nakano.
Wim Wenders fait entrer dans l’univers d’Hirayama qui pose les mêmes gestes chaque matin : il prend soin de ses plantes, de sa musique, de ses livres, laisse son logement rangé avant de partir au travail pour veiller à la propreté des toilettes publiques de Tokyo. Comme un rituel qui devient le lieu et le temps d’un émerveillement.
Peu à peu, l’existence d’Hirayama devient un appel à se laisser toucher par la beauté fragile d’un rayon de soleil dans les branches. Le regard recueille la vie dans la beauté des choses et conduit à s’émerveiller de la beauté des êtres tels qu’ils sont.
Par touches légères, le film évoque une vie fragile, éprouvée, des relations blessées. Le long regard posé sur le quotidien fait sortir de la répétition et goûter la nouveauté de chaque jour.
De l’ordinaire jaillit l’extraordinaire, en écho à l’hymne : Ce jour de chaque jour, Qui l’accueille, Seigneur, Devient hôte à son tour. Et voici que le temps N’a plus même couleur: L’arc-en-ciel de l’alliance Illumine nos heures.
Anne Da, Xavière