Antoine Jaudin
Créateur de Bol&Cie
Antoine Jaudin
Créateur de Bol&Cie
témoignage
Antoine Jaudin : d’Amazon… au bol breton, une reconversion heureuse !
Depuis 2021, Antoine Jaudin dépoussière le traditionnel bol breton avec son entreprise Bol & Cie. Une première aventure entrepreneuriale enthousiasmante pour celui qui travaillait encore chez Amazon il y a quatre ans à peine !
C’est l’histoire d’une reconversion heureuse : après un début de carrière professionnelle à l’international, Antoine Jaudin s’est installé dans un tiers-lieu associatif à 15 km de Vannes, en Bretagne, pour y créer Bol et Compagnie, un atelier de poterie qui réinvente le traditionnel bol breton à prénoms. A l’occasion de la visite d’un groupe de jeunes professionnels participant à la session du MCC « Repenser son boulot les pieds dans l’eau » à Penboc’h, Antoine relit son parcours.
Après une expérience positive chez Amazon en Irlande…
Depuis le début de sa carrière professionnelle qu’il estime « pas totalement rectiligne », Antoine Jaudin n’a jamais craint les dépaysements, bien au contraire. Après plusieurs métiers en France, puis au Canada, il s’installe à la fin des années 2010 en Irlande pour travailler dans les bureaux du géant Amazon où il s’épanouira : “Je sais qu’Amazon a une mauvaise image en tant qu’employeur mais, de mon côté, je n’ai eu aucun problème. C’est grâce à Amazon que j’ai pu mettre de l’argent de côté et créer mon propre projet. Dans toutes les entreprises où j’ai pu évoluer, j’ai toujours appris un petit truc.”
… une reconversion heureuse dans l’artisanat en Bretagne
Son déménagement en Bretagne en 2020 n’est donc en rien le fruit du ras-le-bol d’un salarié de multinationale. Pas besoin de tempête pour franchir la Manche ! Un souffle semble toutefois accompagner ce nouveau départ. Cet élan se concrétise avec la rencontre de Véronique. Véronique n’est pas une femme mais le flocage d’un bol breton traditionnel qui traine dans un placard de son nouvel appartement. En échangeant avec Marie-Andrée, sa compagne et céramiste de métier, il décide de moderniser cet objet du quotidien qui se retrouve dans de nombreuses valises de vacanciers à la fin de l’été. Après huit mois de tests sur la matière, la forme et les coloris, il lance ses premières productions pour le grand public.
Cette découverte du monde de l’entrepreneuriat, associée à l’artisanat, est source de quelques inquiétudes mais surtout d’une profonde joie pour celui qui devient maître de son emploi du temps et qui aspire à partager ses créations aux curieux et clients. Tenue de stands sur plusieurs marchés du Morbihan, mise en place d’ateliers pour créer son propre bol breton… la motivation ne manque pas chez Antoine ! Victime de son succès, son stock s’est réduit plus vite que prévu au mois d’août. Une leçon de plus dans son apprentissage du rôle de créateur d’entreprise dans cette aventure de reconversion heureuse.
Guillaume Henault-Morel
Pour voir le reportage réalisé sur Bol&Cie, cliquez ici.