Nicolas Masson

Associé gérant du cabinet Pragma

Michel Sarrat

Président du conseil d’administration de GT Solution

Nicolas Masson

Associé gérant du cabinet Pragma

Michel Sarrat

Président du conseil d’administration de GT Solution

témoignage

Discerner sur la mission de son entreprise

Deux entreprises, deux expériences de discernement, chacune inspirée par l’appartenance aux Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC). Nicolas Masson, associé gérant du cabinet Pragma, témoigne de la manière dont le discernement aide son cabinet à rester concentré sur le service du bien commun en aidant les entreprises. Michel Sarrat, dirigeant bordelais d’une grosse entreprise familiale de transport, revient sur le processus de transformation collective qu’il a engagé dans celle-ci.

Nicolas Masson : “comment nous sommes devenus entreprise à mission”

Pragma, le cabinet dont je suis un des associés, intervient depuis 45 ans sur les questions de management et de transformation. Il est reconnu pour sa capacité à conjuguer la mesure de l’opinion des collaborateurs, le conseil et l’accompagnement des dirigeants. Nous sommes cinq associés et nous aimons dire que nous fonctionnons comme un jazz band: une grande autonomie pour une musique commune.

Au début de l’année 2019 les tensions et les petits conflits se sont multipliés au sein du cabinet. La situation s’est dégradée au point que lors d’un dîner commun plusieurs associés ont exprimé le projet de quitter l’équipe. Ce soir-là chacun a accepté de suspendre sa décision jusqu’à fin décembre et de travailler très régulièrement ensemble sur l’avenir de Pragma. C’est ce que nous avons fait, mais force fut de constater que nous n’avancions pas beaucoup. Jusqu’à début septembre où nous avons consacré une séance à répondre chacun à la question « pour moi, qu’est-ce que réussir ma vie ? ». L’échange a été exceptionnel. De très belles choses en sont sorties. Ainsi, nous avons tous constaté que nous partagions un vrai souci du bien commun et que le fait d’aimer était pour chacun de nous clé.

À partir de là, je ne dirai pas que tout fut réglé mais nous avons pu repartir de l’avant et construire un cabinet dont l’un des critères est d’être vraiment au service du bien commun. Depuis nous avançons et avons décidé de passer en entreprise à mission. L’objectif n’étant pas tant de pouvoir l’afficher que de nous donner les moyens de travailler plus à fond sur notre fonctionnement interne et sur l’impact de notre action. Dans les métiers du conseil, il est facile de se laisser prendre par les modes ou les discours. Il est donc sans cesse nécessaire de discerner pour bien concentrer notre action sur l’essentiel : servir le bien commun en aidant les entreprises.

Michel Sarrat : “nous avons construit ce projet par le travail collectif de 120 salariés”

Il y a quelques années, en 2013, est apparue la nécessité de rendre explicite la raison d’être, ou projet global de long terme, de notre entreprise spécialisée dans le transport routier de marchandises. De façon habituelle pour nous, un groupe projet a travaillé sur le sujet. Démarche passionnante et positive. Pourtant, je sentais que nous passions à côté de quelque chose d’important, voire d’essentiel : cette démarche était uniquement conduite par des cadres. Une fois de plus, nous regardions la réalité de l’entreprise depuis notre seule posture de dirigeants.

Alors, courageusement, avec l’équipe de direction, nous avons décidé de nous y prendre différemment : mener la même démarche, mais avec beaucoup plus de personnes et faire en sorte que celles-ci soient représentatives de toutes les réalités de l’entreprise. Clairement, nous avons choisi de nous ouvrir au « risque » de construire ce projet avec les salariés eux-mêmes. Pour nous tous, cela représentait un changement de perspective majeur: faire émerger, en temps réel et par le travail collectif de 120 personnes, l’expression de la mission de l’entreprise.

Concrètement, cela s’est déroulé sur une journée. Nous avons suivi une méthode, alliant rigueur et convivialité, qui faisait alterner travaux en petits groupes et temps d’échanges entre tous. Les participants se sont impliqués avec sérieux et souvent beaucoup d’émotion. Le résultat obtenu a été très riche et cela a été un travail ardu de le synthétiser fidèlement afin de le rendre accessible à l’ensemble
des personnes de l’entreprise. Mais aujourd’hui, nous réalisons combien ce processus d’émergence de notre mission a porté du fruit en termes de cohésion et de compréhension du sens de la mission de l’entreprise.

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