Flammarion 2023

157 pages

lu

Être Français

Omar Youssef Souleimane

Journaliste et poète, Omar Youssef Souleimane jalonne son itinéraire, partant d’une enfance embrigadée par la dictature syrienne et bercée par les écoles coraniques pour choisir ensuite la liberté de penser, de parler et d’écrire.  Devant fuir la guerre civile en Syrie, c’est en France que le destin l’amène pour y découvrir un monde presque entièrement nouveau, qu’il ne connaissait que par quelques œuvres littéraires traduites en arabe.

C’est parce qu’il regarde tout avec un œil neuf, curieux de tout, des rencontres, des atmosphères autant que de la vie culturelle, que la France devient son pays d’adoption. « Une nouvelle naissance » écrit-il. Il lui a fallu dépasser bien des obstacles et des déceptions pour obtenir enfin, comme un cadeau inespéré, son statut de citoyen français. Il évoque cet évènement avec beaucoup d’émotion, ainsi que le jour où pour la première fois il a pu exercer son droit de vote.

Son œil qui saisit tout, comme celui d’un bon journaliste, voit bien sûr les défauts de notre pays, les préjugés raciaux qu’il a pu mesurer personnellement, la lourdeur des rouages administratifs, les fractures culturelles de la société, les risques très actuels de montée des extrémismes.

Pourtant, dans cette France aux mille paysages, aux accents multiples, avec ses bistrots et ses lieux de culture et ses poètes, Omar Youssef Soleimane, qui a pris Joseph comme troisième prénom, aime ce pays où il est permis de penser, de parler et et d’écrire librement. Et il ose contredire assez vertement ceux qui dénigrent la France, sans mesurer ce que signifie une vraie dictature.

Ce livre positif n’est pas écrit pour nous flatter et nous endormir. Il nous fait toucher du doigt la difficulté d’être immigré, même naturalisé Français, devant à la fois assumer ses origines et s’en détacher. Ce peut être une leçon d’humilité pour un Français « de souche » comme on dit parfois que ce soit cet immigré qui parle si bien de la France.

 

Arnaud Laudenbach

 

 

Pour aller plus loin

Partager sur les réseaux