Lors de la réunion de l’Equipe nationale élargie (Conseil d’administration) des EDC, Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, le 6 décembre 2024 dans les locaux de la rue de Varenne, le Père Charles,  Aumônier national du MCC, a animé la prière commune avec les instances dirigeantes du MCC et tous les participants.

Source de réflexion sur nos pratiques au travail, sur l’œcuménisme, et au delà, de notre place dans l’Eglise avec les autres mouvements frères, cette prière est à partager avec tous les membres du Mouvement pour leurs réunions d’équipe.

Chant : (cliquer ici)

Nous voici devant toi, ô notre Père,
rassemblés devant toi sous son nom,
Nous voici devant toi, ô notre Père,
serviteurs, en tout lieu, de ta plus grande Gloire !

Lecture

I Cor. 1, 10-13.17

Mais je vous exhorte, frères, au nom de notre Seigneur Jésus Christ : soyez tous d’accord, et qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous ; soyez bien unis dans un même esprit et dans une même pensée.

En effet, mes frères, les gens de Chloé m’ont appris qu’il y a des discordes parmi vous. Je m’explique ; chacun de vous parle ainsi : « Moi j’appartiens à Paul. – Moi à Apollos. – Moi à Céphas. – Moi à Christ. »

Le Christ est-il divisé ? Est-ce Paul qui a été crucifié pour vous ? Est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ?

[…] Car Christ ne m’a pas envoyé baptiser, mais annoncer l’Évangile, et sans recourir à la sagesse du discours, pour ne pas réduire à néant la croix du Christ.

La joie de l’Evangile

&98 De plus, certains (chrétiens) cessent de vivre une appartenance cordiale à l’Église, pour nourrir un esprit de controverse. Plutôt que d’appartenir à l’Église entière, avec sa riche variété, ils appartiennent à tel ou tel groupe qui se sent différent ou spécial.

&99. […]  Je désire demander spécialement aux chrétiens de toutes les communautés du monde un témoignage de communion fraternelle qui devienne attrayant et lumineux. Que tous puissent admirer comment vous prenez soin les uns des autres, comment vous vous encouragez mutuellement et comment vous vous accompagnez : « À ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jn 13,35). C’est ce que Jésus a demandé au Père dans une intense prière : « Qu’ils soient un en nous, afin que le monde croie » (Jn17,21). Attention à la tentation de l’envie ! Nous sommes sur la même barque et nous allons vers le même port ! Demandons la grâce de nous réjouir des fruits des autres, qui sont ceux de tous.

Pape François

Evangelii Gaudium

Silence et relecture personnelle

Puis, quelques points possibles pour un échange de 5′ à 10′ (choisir une question à travailler en équipe MCC, ou par 3 ou 4) :

  1. « A ceci, tous vous reconnaîtront pour mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres», Jn 13, 35. Ai-je repéré cet enjeu pour la mission d’une communion ecclésiale ? En ai-je une expérience ? Puis-je témoigner de fruits dont j’ai été témoin ?

  2. Vivre cette communion paraît toujours difficile : quelles difficultés ou quelles tensions pourrais-je relever dans ma propre équipe ?

  3. Quels moyens pourraient aider la communion dans mon équipe, inter-équipes, secteur, région MCC ? Comment puis-je y participer ? Quels seraient les fruits attendus ?

  4. Quels sont les lieux et les situations où il est difficile de vivre et d’agir en chrétien ? Qu’est-ce qui est porteur de fruits et d’espérance ? Qu’est-ce qui est source de découragement ? Qu’est-ce qui ne porte plus de fruits ?

  5. Qui et/ou quoi a besoin de notre volonté et de notre enthousiasme ? Quels sont les lieux où il faudrait semer ? Comment porter l’Evangile au sein du MCC et par le MCC ?

Vous pouvez terminer votre temps de prière par le NOTRE PERE.