Dans le processus de co-construction pour trouver un nouveau nom pour le MCC, une première étape importante est de faire remonter des réactions des membres sur le futur positionnement du MCC par rapport à d’autres mouvements. Identifié comme plutôt classique, et souhaitant le rendre plus moderne, les membres du MCC peuvent réfléchir et repositionner le MCC dans une cartographie visuelle sur deux axes.
Après avoir interviewé une dizaine de membres et nos deux aumôniers (Bertrand partant et Charles arrivant), analysé de nombreux documents, l’étape d’appropriation de la démarche avec les premiers retours des membres a commencé.
Déjà plus d’une centaine de retours confirment un nouveau positionnement qui permettra de crédibiliser les ébauches de noms et de signatures.
Il ressort de cet exercice pratiqué en équipe ou en solo que le futur MCC doit toujours être un espace de vie d’équipe où se partage des discernements au coeur de nos responsabilités, et toujours en lien avec le monde. Toujours en tension entre l’extérieur – le monde où l’on agit et la vie intérieure, nourrie par notre foi.
Un grand merci à tous ceux qui ont démarré cet exercice. Nous attendons encore de nombreuses réponses jusqu’en janvier 2025, avant le prochain Conseil National. Vos remarques aident les graphistes pour les projets de logos et ils orientent le discernement des membres mandatés par le Mouvement pour choisir 3 ou 4 noms et signatures pour débattre dans le Mouvement.
La prochaine étape est de vous laisser en équipe ou seuls débattre sur 3 ou 4 projets de noms et de signature. Cette prochaine et seconde étape est prévue avant fin Janvier 2025, date de la prochaine Equipe Nationale (Conseil d’administration) qui fera une recommandation plus formelle au Mouvement.
Les premiers résultats montrent que les membres “positionnent” un nouveau carré “4” idéal qui serait le carré “2” placé exactement sur l’axe vertical