Marc Rastoin sj
Prêtre et exégète, délégué du père général de la Compagnie pour les relations avec le judaïsme
Marc Rastoin sj
Prêtre et exégète, délégué du père général de la Compagnie pour les relations avec le judaïsme
point de vue
Dans la Bible, la complicité des femmes avec Dieu
Certes, la Bible a été écrite dans une culture patriarcale. Pourtant, aux moments clefs du récit, des femmes sont présentes. C’est une femme qui, la première, évoque la personne du Messie: Anne, la mère de Samuel (1 S 2). C’est une autre femme, mère de sept fils martyrisés, qui affirme pour la première fois la foi en la Résurrection (2 Maccabées 7) et ce sont des femmes qui seront les premières au tombeau le dimanche de Pâques : Marie-Madeleine bien sûr mais aussi Jeanne, Suzanne ou Marie mère de Jacques (Lc 24).
Nous pouvons repérer dans les textes bibliques une complicité des femmes avec Dieu. L’exégète Philippe Lefebvre a su ainsi mettre en valeur la belle figure de Ritspa (2 S 21) qui veille sur les corps des fils suppliciés de Saül, les siens comme ceux d’autres femmes. Il y a une sorte de connivence entre les femmes et la vie, peut-être parce qu’à travers l’expérience, d’une part des règles et, d’autre part, de la ménopause, la femme vit dans sa chair la vie possible. Et cette complicité se retrouve dans le lien, fait depuis la mère de sept fils, entre maternité et Résurrection. Les femmes vivent la vie et la mort, dans leur corps, de manière spécifique.
Dans l’Évangile, nous apprenons que Marie-Madeleine a été libérée, corps et âme, de la possession des sept démons, seule chose que nous sachions sur elle. Comment Luc a-t-il pu prendre le risque de dire cela au risque de décrédibiliser le témoin majeur de la Résurrection? C’est qu’il jugeait la chose décisive tant cette femme, qui avait surmonté son désespoir de ne pas guérir, avait su croire que la puissance
de vie qui s’exprimait en Jésus venait de Dieu et que ce Dieu était capable de recréer le corps de Jésus. De même qu’il avait su la rétablir, par lui, dans son intégrité psychique. Ces attitudes exprimées par des femmes sont riches d’enseignement pour les hommes aussi.