Fin novembre, le Réseau des Retraités Actifs organisait sa Rencontre Spirituelle d’Automne annuelle à Avon. Ouverte à tous, membres ou non membres du MCC, retraités ou actifs, la Rencontre de 2024 avait pour thème l’espérance. Christine L. partage son expérience.
Nous étions une vingtaine à nous retrouver autour de Danièle Michel, Xavière, sur le thème de l’Espérance . La moitié d’entre nous étaient en équipe MCC, un quart étaient d’anciens membres, et un quart ne faisaient pas partie du MCC mais avaient été invités par des participants.
Chaque jour, Danièle nous proposait des textes pleins d’espérance, tirés de l’Ecriture ou profanes. Nous avons expérimenté plusieurs manières de prier avec l’Ecriture, seuls ou en petits groupes. J’ai apprécié l’équilibre entre la prière guidée, les moments de solitude (nourris par les textes), et les partages en groupes, où je retrouvais la richesse des échanges MCC dans l’écoute et la confiance.
Certains ont profité de la proximité du Parc du château de Fontainebleau, qui jouxte le couvent des Carmes, pour aller se promener ou prier entre deux sessions.
Nous avons appris que l’espérance est une vertu dynamique à cultiver, elle nécessite patience et courage. Elle est une posture de vie, un regard sur nos peurs, un combat entre les forces de mort et les forces de vie. Ni résignation, ni soumission, l’espérance croit que la dignité de l’homme est de faire face à la réalité. Comme le disait Bernanos : “L’espérance est la plus grande victoire à remporter sur son âme”.
Le pape François a déclaré l’année sainte 2025, année jubilaire avec pour thème “Pèlerins d’espérance” : une belle occasion de mettre en pratique ce que nous avons reçu de cette retraite d’automne !
Pour en savoir plus sur le réseau des Retraités Actifs : https://www.mcc.asso.fr/presentation-du-reseau-retraites-actifs