Pascal et Pierre-Antoine

Accompagnateurs Groupe Recherche Emploi

Pascal et Pierre-Antoine

Accompagnateurs Groupe Recherche Emploi

témoignage

Etre accompagné pour mieux rebondir : relire et accueillir le réel

Retrouver confiance en soi constitue souvent un vrai défi pour les personnes qui ont perdu leur emploi, habitées par un sentiment d’échec. Un travail sur soi est indispensable pour rebondir. Pascal et Pierre-Antoine, accompagnateurs au sein du Groupe Recherche Emploi (GRE) du MCC, témoignent de leur expérience aux côtés de personnes fragilisées par la perte de leur emploi.  

Faire le deuil pour dépasser le sentiment d’échec et de culpabilité 

Les personnes que nous accompagnons ont, pour la plupart, quitté leur emploi à la suite d’une difficulté au sein de leur entreprise ou d’une insatisfaction dans leur travail. Elles connaissent des situations très diverses, mais toutes ces personnes portent un sentiment d’échec et/ou de culpabilité, l’impression d’avoir raté quelque chose, même quand elles ont subi la situation comme dans le cas d’un licenciement économique.   

Ce sentiment d’échec doit être dépassé pour aller de l’avant dans leur parcours professionnel. Pour pouvoir se projeter dans l’avenir, il est nécessaire de fermer la porte du dernier emploi, de digérer le passé.  

Faire preuve de souplesse pour accepter la situation 

Les cadres qui perdent leur emploi à l’approche de la soixantaine réalisent qu’ils ne retrouveront pas d’emploi équivalent sur le marché du travail. Ils cherchent alors des solutions de reconversion pour leur fin de carrière. Plus ils ont été haut placés dans la hiérarchie, plus ils doivent faire preuve de souplesse pour se réinventer et répondre au souci de contribuer à la société. Une baisse de salaire est souvent de mise, surtout quand la durée de la recherche s’allonge. Cette transition soulève des questions non seulement professionnelles, mais également personnelles et familiales. 

Regarder le réel de ses expériences afin de retrouver confiance…  

Avec une grande écoute, nous aidons les personnes que nous accompagnons à se regarder en vérité, avec les richesses de leurs expériences passées. Nous relisons ensemble leur parcours professionnel pour identifier des compétences qu’elles ont développées mais ne valorisent pas, pour mettre en avant leurs savoir-faire et savoir-être.

Reformuler sereinement les passages difficiles d’une carrière et relire les succès est un exercice crucial pour retrouver peu à peu confiance en soi.

… pour affronter son projet professionnel avec réalisme 

Souvent, la tentation est grande d’idéaliser son projet professionnel. Or, l’imagination est mauvaise conseillère et la désillusion peut être douloureuse face aux exigences du marché du travail. C’est avec la confiance qu’elles auront retrouvée en relisant leur parcours que les personnes en reconversion professionnelle seront en mesure d’affronter la réalité économique du secteur d’activité qu’elles visent.  

Se faire accompagner est un vrai plus 

En période de recherche d’emploi, l’entourage peut être un soutien précieux mais aussi un poids, surtout si la situation de chômage perdure. La personne en recherche d’emploi culpabilise souvent en raison des attentes qu’elle projette sur ses proches.  

Le GRE propose un accompagnement individuel à la carte durant toute la durée de la recherche d’emploi, et même jusqu’à la fin de la période d’essai si besoin. L’accompagnateur – personne neutre, bienveillante et exigeante – aide à gérer l’ascenseur émotionnel face aux réponses qui se font attendre, aux refus, aux déceptions. Il apporte son soutien professionnel pour préparer et débriefer les entretiens.

Habiter la solitude pour rendre féconde cette période de transition 

Nous encourageons les personnes en période de transition à adopter des routines et une hygiène de vie. Faire du bénévolat permet aussi de redévelopper des rapports sociaux et d’éviter l’isolement.  

La recherche d’emploi est une période de désert, de découverte de ses fragilités, qui peut être très féconde. Il pourrait être intéressant de proposer, pour les personnes qui le souhaitent, un accompagnement spirituel en plus de l’accompagnement professionnel. 

Propos recueillis par Claire Salles

Pour en savoir plus sur le Groupe Recherche Emploi du MCC, c’est ici.

 

Pour aller plus loin

Partager sur les réseaux