Le Père Paul-Maurice Dupont vient de décéder à l’âge de 103 ans. Il a accompagné de nombreuses équipes MCC pendant des décennies, même à distance jusqu’à très récemment. Ses obsèques sont prévues le 22 janvier à l’abbaye de Mondaye dont il fut le Père abbé de 1956 à 1971.
Ce “résistant de l’intérieur”, comme il le disait lui-même, a eu un parcours atypique commencé au pied du lion de Belfort au début des années 1920. Après des études de philo et de théologie, il a poursuivi une quête spirituelle qui l’a mené, au début de la seconde guerre mondiale, au fond de la mine de Peyrebrune avant d’entrer chez les Prémontrés de Mondaye (en Normandie), qui sortaient difficilement de la guerre. Les 25 premières années de son ministère ont été marquées par la reconstruction de l’abbaye dont il fut prieur puis, très jeune, Père abbé. En 1971, il s’est senti appelé à changer de cap, à annoncer l’évangile dans le monde du travail. A l’issue d’une formation au CPA, il s’est transformé en « prêtre-cadre » (à la DRH) d’ une entreprise de 3000 salariés tout en devenant aumônier d’équipes MCC notamment pendant plus de cinquante ans.
Le Père Paul Dupont avait publié pour les cadres qu’il accompagnait depuis 1972 « Questions à Jésus, Homme dans l’action, pour s’exercer à décider à la lumière de l’Évangile », une méthode pour mettre en résonance les situations humaines et des pages des Évangiles, coeur des préoccupations du MCC. Il a suivi le développement du Mouvement, marqué par la croissance des équipes de jeunes professionnels au sein de la région Île-de-France, animé des sessions de formation sur l’Evangile au travail, et même créé la REAO (Recherche Evangélique assistée par ordinateur) ! Son dynamisme n’a pas faibli avec les années.
Au nom du Mouvement, nous rendons hommage au Père Paul et rendons grâce pour son fidèle engagement au service de nos équipes.
Claire et Jean-Baptiste Salles
Responsables Nationaux