S’il est un message issu de la vie du Christ qui, plus que tout autre, a caractérisé le pontificat du Pape François, c’est bien celui de la MISERICORDE :
« La miséricorde de Dieu est notre libération et notre bonheur. Nous vivons de la miséricorde et nous ne pouvons pas nous permettre d’être sans miséricorde : c’est l’air que l’on respire. Nous sommes trop pauvres pour poser des conditions, nous devons pardonner, parce que nous avons besoin d’être pardonnés ».
- Prions pour l’Église, qu’elle n’oublie ni ne perde ce sens de la compassion et de la réconciliation totale et vraie qui était celui de Jésus Christ, sans se soucier des réactions des bienpensants : « Je préfère une Église accidentée, blessée et sale pour être sortie par les chemins, plutôt qu’une Église malade de la fermeture et du confort de s’accrocher à ses propres sécurités ».
- Prions pour une Église vulnérable mais transparente pour faire connaître le visage miséricordieux de CELUI qui l’a fondée et la fait vivre, malgré tout, depuis deux mille ans.
Contemplons le ici en st Jean dans la scène de « la femme adultère ».
Charles Hervieux sj
Aumônier National du MCC