Creuset d’expériences et d’idées, l’UE n’a pas failli à sa réputation.
« Nous avons vécu des journées très riches spirituellement et intellectuellement » résume, enthousiaste, Guilhain R., JP depuis peu au MCC et pour qui c’était la première UE.


Qu’est-ce qui les fait donc venir à la Baume-lès-Aix au beau milieu des vacances ? « J’apprécie le mélange des générations, on s’enrichit des expériences des autres. Les plus âgés nous apportent une maturité et un recul que nous n’avons pas forcément, c’est une richesse du mouvement » confie Anne-Laure, également JP. Chantal, responsable avec son mari de la région Alsace, confirme : « ce qui a été le plus fort pour moi c’est cet esprit de famille, ce grand plaisir que j’ai à rencontrer des membres de tous âges, à partager, tout en étant très différents, des choses très rapidement profondes, avec joie et plaisir. Cette transversalité est une dimension qui ouvre ce que j’ai pu vivre en équipe ». Une recette magique indéniablement. La thématique, cette année, était en outre conçue comme un tremplin vers les journées nationales décentralisées 2014, une raison de plus pour ne rien louper de son contenu ! « Nous avons parlé d’un monde en mutations et non pas, comme nous en parlent les medias, d’un monde en crise. La richesse qu’apporte le mouvement à ses membres, c’est de les préparer à ces mutations, de valoriser notre engagement, notre foi, pour mieux les appréhender, mieux accompagner, mais aussi mieux influencer ces mutations futures » témoigne Daniel.

Retrouvez Guilhain, Marc, Violaine, Soizic, Chantal, Daniel et les autres en visionnant les micro-trottoirs réalisés par nos reporters spécialement accrédités pour l’événement ! Ne manquez pas non plus les meilleurs moments de l’UE dans le prochain numéro de Responsables, disponible début octobre.

Marie-Hélène Massuelle avec sur place

Christian Sauret et Philippe Degry