YES, WE CHANGE ! Autour de ce slogan provocateur, emprunté à celui de Barack Obama en 2008, la 7ème édition de ce forum a rassemblé plus de 6 500 participants les 23, 24 et 25 octobre 2013. Une édition record, avec 200 témoins de 34 nationalités différentes et plus de 100 évènements et ateliers autour du mot d’ordre : « Osons le changement » !


Des meilleures pratiques des entreprises aux exemples de territoires en transition, l’édition 2013 de ce forum mondial de l’économie responsable a passé en revue les solutions qui existent partout dans le monde pour « entreprendre et consommer autrement ». La question n’était pas « Doit-on changer notre système de production ? » mais plutôt « Comment doit-on le changer ? ».

Au cours de ces 3 jours denses, des sujets comme l’écologie pour les transports de demain, l’indispensable intégration des jeunes, les vertus de l’économie circulaire avec Ellen MacArthur, l’économie de la fonctionnalité, les nouveaux modèles d’entreprise, la mobilité… ont été traités sous forme de conférences-débats, d’ateliers ou de déjeuners thématiques, qui ont tous fait salle comble.

L’édition 2013 s’est terminée en apothéose avec le lancement d’un Master plan élaboré conjointement par Jeremy Rifkin, économiste américain auteur de la « Troisième révolution industrielle » (TRI), et tous les acteurs économiques majeurs de la région Nord Pas-de-Calais : Basé sur la convergence entre la communication par Internet et les énergies renouvelables, ce plan fera basculer la région dans l’aventure de l’économie responsable et en fera une pionnière de la TRI pour entraîner le reste du monde vers une vie durable.

Une 7ème édition tonique et prometteuse, qui fait du World Forum Lille un événement désormais incontournable et un acteur majeur de l’économie responsable en Europe.

Pour en savoir plus

Claire Salles, membre du BN