Le new look du site MCC depuis début novembre… vous avez certainement remarqué ! Changer le site, d’accord, mais pour qui ? Et pour mettre « quoi » à la place ? Tout a commencé au printemps 2014, avec la prise de conscience de critiques formulées principalement par les Jeunes Professionnels.
En gros : trop de texte écrit trop petit et pas assez d’images + site démodé non « responsive » (lecture et navigation optimales quel que soit le support utilisé : smartphone, tablettes, écran d’ordinateur) + on ne trouve jamais ce qu’on veut : Responsables, les vies d’équipe, les prières… Il y a trop de rubriques dans tous les sens.
Forts de ce « cahier des charges », nous avons interpellé les JP de la région parisienne : « Avis à ceux qui trouvent le site moche ! Recherchons volontaires pour le relooker ». Xavier, Sabrina et Simon ont alors rejoint notre équipe projet composée de Michel, le professionnel créateur et administrateur du site, Anne-Catherine webmestre, et moi-même.
Chacun a indiqué « ce qu’il aimerait voir en premier ». Nous avons réinventé des chemins d’accès plus simples et plus courts, aux contenus qui nous paraissaient les plus essentiels. Xavier nous a ensuite proposé une maquette relookée, mise en musique par Michel et en images par Anne-Catherine. Malgré d’inévitables dysfonctionnements techniques, le « nouveau site » a pu être mis en production le 3 novembre.
Vous y découvrirez : beaucoup d’images, moins de texte, écrit plus gros + un site lisible sur tout appareil accédant à Internet (« responsive » donc ou adaptatif) + moins de rubriques = cqfd !
S’ouvrant sur une page d’accueil actuellement dédiée au Congrès, ces rubriques vous concernent directement :
— « Qui sommes-nous » : pour présenter le Mouvement, la carte de France avec les contacts, le fonctionnement des équipes…
— les « Réseaux » : JP, GRE,…
— les « Événements » organisés au niveau national ou régional
— les « Ressources documentaires » : Responsables, l’accès à La Lettre, des vies d’équipe etc…
À noter : un réseau, un secteur ou une région ne sont visibles que si des articles existent. Pour cela, merci de les envoyer à notre webmestre, en les accompagnant d’une image haute définition. Au final, certains seront peut-être déconcertés ou perdus par ce nouveau look, encore perfectible : n’hésitez pas à nous transmettre vos suggestions, qui seront prises en compte… après le Congrès.
Christine Lourdelet, trésorière du MCC,
chef du projet Relooking du site