Quelle équipe n’a pas éprouvé une envie de plus d’« éclairage spirituel » ou le besoin de se « re-dynamiser » après un certain temps de fonctionnement !

Proposer aux équipes une réflexion ancrée toujours dans nos expériences d’entreprise mais à la lumière de la Doctrine sociale de l’Église (DSE), tel est un des enjeux des parcours MCC.

Ces parcours s’articulent autour des huit grands thèmes de la DSE : dignité, subsidiarité, solidarité, bien commun, justice, participation, destination universelle de biens, option préférentielle pour les pauvres. Des fiches ont été mises au point par un groupe de travail autour de notre aumônier national pour aider les équipiers à discerner sur ces thèmes. Elles constituent une aide et une proposition de matériaux pour la réunion d’équipe. C’est bien notre expérience en entreprise qui doit se nourrir ou plutôt interagir avec les pistes de réflexion suggérées par la Doctrine sociale de l’Église.

Dans un deuxième temps, ces parcours nous permettront de mieux faire connaitre le MCC auprès des paroisses pour favoriser de nouvelles adhésions au Mouvement en proposant une vraie méthode d’analyse.

Concrètement, huit équipes pilotes en région et à Paris testeront ce parcours de février à juin en démarrant par le thème de la « dignité », en se l’appropriant toujours au travers de nos expériences professionnelles.

Cette année sera donc une année de test, d’approfondissement, d’amélioration de la méthode pour la proposer à toutes les équipes dès la rentrée 2019 !

Ce beau projet, insufflé par nos responsables nationaux Véronique et Emmanuel, s’inscrit dans le cadre des 4 axes de « l’Expérience MCC » présentés à l’Équipe nationale d’octobre 2018 et ainsi définis : enrichir cette expérience, l’ancrer dans la spiritualité ignacienne, l’animer et la partager.

Véronique Hervieu, équipe Trois Tavernes à Paris