Cette année 40 JP ont vécu les Rameaux sous le signe de l’humour à l’Haÿ-les-Roses. Un thème surprenant à la veille de la Semaine Sainte mais qui a permis d’explorer les vertus de l’effet miroir.
Agnès Penet, alias Cracotte, a fait découvrir au groupe l’art du clown. Dans des petits ateliers, les participants ont appris à faire une rencontre par le regard en osant fixer leurs yeux sur une personne choisie au hasard. Dans un autre exercice, une personne faisait des mouvements et exprimait des émotions pendant que son binôme l’imitait en lui servant de miroir.
Serge Grudzinski a témoigné de son expérience du « grand rire unanime », qu’il a découvert en alliant son expertise de consultant en stratégie avec son don pour l’humour. Sa proposition : susciter des prises de conscience ou passer au-delà de situations difficiles par le biais du rire. Fournir à un groupe un effet miroir des situations difficiles ou des non-dits qui les habitent a un effet comique puissant. Après avoir ri ensemble sur des malheurs communs, on se sent renouvelé ; les murs qui s’étaient construits explosent en mille morceaux et l’on part sur un nouveau chemin.
Ce week-end nous a invités à la rencontre, à l’expression de nos émotions, au regard sur les autres et sur soi. En observant Jésus, qui fait passer son amour par le regard lorsqu’il se retourne vers Pierre après le reniement ou lorsqu’il regarde le jeune homme riche et qu’il l’aime. Jésus a sans arrêt questionné les contradictions et les non-dits autour de lui. Nul ne dit qu’il était un grand comique mais il a fourni cet effet miroir à ses contemporains qui a converti leurs cœurs.
Les JPs ont clos leur rencontre par la messe des Rameaux dans la chapelle de la maison Saint-Vincent où les accueillaient les filles de la Charité.
Alix Nijdam, équipe JP Paris-Londres