C’est au carmel de Micy, au bord de la boucle la plus septentrionale de la Loire, qu’une bonne trentaine d’équipiers de Blois et d’Orléans s’est réunie le 31 mars pour une journée de réflexion spirituelle animée par Agnès Lefranc, pasteur de l’Église protestante unie de France, sur les défis et mutations que nos Églises affrontent. Celles-ci sont-elles à leur place ? Quelle(s)conversion(s) auraient-elles à vivre pour tenir leur rôle prophétique ?
Les défis sont connus ; ils sont ceux dans lesquels notre monde se fraye un chemin : écologie, migrations, politique, communication, place de l’humain dans le progrès… Ils constituent, pour nous chrétiens, des appels à conversion. Agnès Lefranc nous a provoqués en situant le centre de l’Église « à l’extérieur », passant d’une logique de « desserte » à une logique de « témoignage », privilégiant « l’événement » par rapport à « l’institution ». Elle a insisté sur notre responsabilité au sein du sacerdoce commun des baptisés. Nous avons été frappés par son appel à la créativité, par le « clin d’œil » des Églises réformées s’autorisant, à côté des cultes traditionnels, d’autres formes de cultes, telles les « fresh expressions » de l’Église anglicane. Ces démarches prennent place dans une époque de forte recherche de sens, où notre baptême nous pousse à chercher et apporter des réponses.
La messe partagée avec la communauté des carmélites fut un temps de pause et de prière. Les sœurs ont accepté que la pasteur éclaire l’évangile dans son homélie. Une femme prêchant fut un questionnement pour elles aussi. Après le repas pris en commun, la parabole du riche et de Lazare (Luc 16, 19-31) a été l’objet d’une animation biblique dont Agnès Lefranc a le secret ! Une découverte pas-à-pas nous a conduits à débusquer un sens du détail dans le message du Christ qui nous avait échappé à la première lecture. Le caractère œcuménique de la réflexion et de la prière aura été enrichissant pour chacun !
Jacques Lemaréchal, équipier à Orléans