À partir des interrogations et des aspirations des participants, le séminaire se propose de les aider : 1) À prendre davantage de recul par rapport à leur activité ; 2) À mieux identifier leur désir de contribution à la vie économique et sociale ; 3) À trouver les voies d’un engagement plus libre dans l’exercice de leurs métiers.
Il se déroulera les samedis de 10h à 12h15 du 5 octobre au 14 décembre au Centre Sèvres.
Ouvert à tous, il s’adresse aux professionnels :
• S’interrogeant sur le bon niveau de leur engagement
• Confrontés à des enjeux éthiques dans leurs organisations
• Désirant trouver davantage de sens dans leur activité
• Réfléchissant à leurs orientations.
La démarche proposée consiste :
1. À identifier d’abord les questions et les attentes que les membres du groupe se posent à propos de leurs engagements professionnels.
2. En s’appuyant sur des exercices, l’animation fait appel à la réflexion personnelle, à l’échange entre les participants, entre eux et avec les animateurs. Ces derniers, présentant à chaque séance des points de repères pour éclairer les questions en débat.
Ce séminaire est co-animé par :
Jean-Baptiste Chardigny, cadre dirigeant dans l’industrie pharmaceutique en France et à l’étranger de 1995 à 2018. Il conseille aujourd’hui les entreprises du secteur de la santé dans leur réflexion stratégique sur les pays émergents. Il accompagne par ailleurs des projets de développement de la santé numérique en Afrique et en Asie.
Claire Degueil travaille depuis 12 ans dans les ressources humaines. Après une dizaine d’années chez Danone, et une année sabbatique en Algérie au service de l’insertion professionnelle des jeunes algériens, elle rejoint Evaneos, start up du monde du voyage pour en accompagner le développement. Elle se forme en parallèle à la facilitation en intelligence collective et s’intéresse particulièrement aux dynamiques de groupe. Elle a été membre du Bureau national du MCC et du comité de rédaction de 2015 à 2018.
Informations, bibliographie et inscription