« L’Évangile, c’est les autres ». C’est par ces mots que Jean-Pierre Denis, directeur de la rédaction du journal La Vie, présente sa propre conversion. Avec humour, il parle de trois rencontres qui l’ont converti, avec un Congolais de Mongolie, avec un évangélique, avec un chauffeur de taxi musulman. Et il enchaîne en rappelant certaines des rencontres improbables citées dans l’Évangile ou dans les Actes des Apôtres.
Jean-Pierre Denis fait un constat terrible de la crise de l’Église en Occident, en détaillant sept tentations, celle du déni, de l’éternel retour, de l’auto-complaisance, du repli identitaire, de la folklorisation, de la sécularisation tranquille et du découragement geignard. Osons regarder la situation lucidement pour rebondir.
Mais l’objet du livre est de lancer un appel vigoureux pour un christianisme attestataire. Son auteur fait partie de ces chrétiens qui veulent retrouver le sel de la foi. Il nous prend par la main, pour nous montrer que, avec des mots tout simples et dans la vie de tous les jours, nous avons la possibilité de témoigner, d’oser témoigner de celui qui vient à nous ou de celui que nous cherchons, le Christ ressuscité.
Jean-Pierre Denis a la conviction que nombreux sont les non-croyants ou les personnes éloignées de la foi qui attendent une parole de notre part. Il rappelle la phrase de Bernadette Soubirous interrogée après les apparitions : « Je suis chargée de vous le dire, pas de vous le faire croire ». Et on retrouve les interrogations du chauffeur de taxi musulman.
Il s’agit de sortir de notre espace confortable de pratiquants réguliers pour « aller nous confronter au mystère du péché, de la souffrance, de l’injustice, de l’irréligion…. et même de la bêtise ». À chacun de trouver son chemin. Ils sont multiples, l’essentiel est d’oser, sans juger celui qui ose un chemin différent de celui que nous essayons de prendre.
Mais moi, oserai-je un pas de plus ?
Arnaud Laudenbach
Un catholique s’est échappé – Jean-Pierre Denis / Editions du Cerf / 2019 / 185 pages / 18 €