Ces élections législatives, organisées à très court terme, ouvrent de nouveaux possibles et aussi des inquiétudes. Comme tous nos concitoyens, nous avons à exercer notre responsabilité démocratique. Au milieu d’une relative confusion et dans l’urgence, le MCC invite ses membres à chercher dans les programmes électoraux ce qui contribue au bien commun, c’est-à-dire au bien de tous, et qui permet de remédier aux situations pouvant conduire aux positionnements extrêmes.  

Pour nous, membres du MCC, cela signifie porter une attention particulière aux impacts des divers programmes politiques sur le monde du travail, avec une attention particulière à la place des plus fragiles et au respect de la Maison Commune. En effet, ces élections auront des conséquences sur les décisions que nous aurons à prendre en tant que responsables professionnels.  

Depuis plusieurs années, le Conseil permanent de la Conférence des Évêques de France (CEF) appelle à voter “en conscience, à la lumière de l’Évangile et de la Doctrine sociale de l’Église”. C’est la position de notre Mouvement, qui ne donne pas de consigne de vote.  

Claire et Jean-Baptiste SALLES

Responsables Nationaux

 

Cf. VIDEO de Jean-Baptiste et Claire Salles sur les élections législatives

 

Nous sommes tous actuellement sollicités par de multiples appels à signer des tribunes ou des pétitions à caractère politiqueLes membres du MCC peuvent signer une tribune à titre personnel, en mentionnant leur appartenance et engagement au Mouvement à côté de leur nom s’ils le souhaitent, mais ils ne peuvent pas signer au nom du Mouvement, même dans des tribunes ou pétitions localesUne gouvernance spécifique est prévue pour une prise de position publique au nom du Mouvement.  

 

Voici quelques pistes pour vous aider à poser votre réflexion :   

  1. Relire la charte du MCC, se remémorer les grands piliers de la Doctrine Sociale de l’Église dans laquelle s’inscrit le MCC : la dignité humaine, le bien commun, la subsidiarité, la solidarité, l’équité et la justice. Ces valeurs, explicitées dans les encycliques du Pape François (Laudato Si, Fratelli Tutti) et réaffirmées lors de notre Assemblée participative nationale (APN) de novembre dernier, doivent guider le discernement de chacun.

     

  2. Prendre le temps de prier et méditer la parole de Dieu (par exemple : 1 Rois, 3 4-14 ; Luc 18, 35-43 ; Rm 12-2, Mt 25, 36-44, Jg 9). Le christianisme est un appel perpétuel à convertir son cœur, à se laisser déplacer intérieurement, à “penser contre soi-même”. Par ses exercices spirituels”, Ignace de Loyola nous propose une “manière de préparer et disposer l’âme, pour écarter de soi tous les attachements désordonnés” (ES n° 21). 
  3. Prendre conscience de ses peurs :

  • Mettre des mots sur ses peurs pour ne pas risquer de se laisser inconsciemment aiguillonner par celles-ci : peur de la différence, de l’injustice, du déclassement, des guerres, du dérèglement climatique, du déclin économique, de nos propres faiblesses… 
  • Prendre conscience que nos peurs peuvent être manipulées et nous entraîner dans des positionnements identitaires extrêmes : la peur de l’étranger pouvant conduire au rejet d’un système démocratique fondé sur la liberté et l’ouverture à l’altérité ; la peur d’un système de « nantis » pouvant conduire à limiter la liberté individuelle. 
  1. Comprendre que les positionnements extrêmes comme ceux qui invitent à refuser la fraternité et l’ouverture à la différence (de religion, de nationalité, etc.) ou à se laisser aller à la désespérance ou au relativisme sont contraires aux orientations spirituelles développées au MCC.

 

Déclaration du Conseil permanent de la Conférence des Évêques de France du 19 juin 2024 

https://eglise.catholique.fr/wp-content/uploads/sites/2/2024/06/Elections-legislatives-de-juin-2024-declaration-du-Conseil-permanent-de-la-CEF-190624.pdf 

 

Référence à la pratique chrétienne de la politique. Les évêques ne prennent plus position depuis 1972 après la reconnaissance du pluralisme initié par Vatican II. 

Mais ils approuvent implicitement des prises de positions plurielles faites par les laïcs. 

https://www.doctrine-sociale-catholique.fr/textes-des-conferences-episcopales-francophones/240-pour-une-pratique-chretienne-de-la-politique 

 

Un article du Centre-Avec animé par les jésuites belges, sur l’extrême droite en Wallonie. 

https://www.centreavec.be/publication/elements-pour-un-antifascisme-chretien/ 

 

Conférence du Père Bernard Senelle sur l’Europe lors de notre CN de mai 2024 :  

https://www.mcc.asso.fr/elections-europeennes-nous-ne-pouvons-etre-au-balcon/ 

 

Article de La Croix de Mgr Leborgne : « L’Évangile n’est pas à disposition de nos opinions » du 17 juin 2024 (article payant) 

https://www.la-croix.com/a-vif/mgr-leborgne-l-evangile-nest-pas-a-disposition-de-nos-opinions-20240617 

 

Article de la revue PROJET du CERAS 

https://www.revue-projet.com/questions-en-debat/extreme-droite-ecouter-comprendre-agir/320