Anne-Claire Pons, 44 ans, est femme de marin de la Marine nationale, et mère de deux enfants de 12 et 8 ans. En juin 2024, elle rejoint Produit en Bretagne, en tant que directrice générale. Concilier vie de famille et vie professionnelle est un enjeu personnel pour cette femme pleine d’énergie, dont la carrière professionnelle est remplie de nombreuses responsabilités !
Un métier à fort ancrage local, vécu avec passion
Après une école de commerce à Reims (l’actuelle Neoma), le parcours d’Anne-Claire Pons l’a menée chez IBM et BNP Paribas, sur des fonctions de management et de transformation. Elle a ainsi pris une part active à la fusion de BNP Paribas et de la Banque de Bretagne : un métier « vécu avec passion » en raison des enjeux inhérents de transformation et de management, où elle sait donner le meilleur d’elle-même. Un poste qui lui a également fait prendre conscience de l’importance de l’ancrage local. C’est au détour d’une mission temporaire à l’école de management de Brest, comme directrice du développement et de la communication, qu’elle découvre Produit en Bretagne, qu’elle rejoint en juin 2024 en tant que directrice générale.
Les clefs pour s’épanouir dans le monde du travail
Savoir accueillir la différence, notamment avec les jeunes, dont les repères sont souvent différents des siens, permet de coconstruire des projets à partir d’une page blanche. Anne-Claire affirme « le droit à l’erreur, condition nécessaire et suffisante pour pouvoir innover ».
A une époque où le mot « sens » revient beaucoup, pour Anne-Claire, c’est dans le fait de servir que se trouve le sens de son travail : « Nous avons tous notre place ! »
Le fait de pouvoir échanger sur ses pratiques managériales avec son mari, qui « l’inspire et la canalise » est également perçu comme une chance. Ensemble, ils espèrent éveiller leurs enfants à la grâce et la joie de s’épanouir au travail.
Un fort attachement au MCC
Après une première sensibilisation à la spiritualité ignatienne dans une équipe de CVX à Orléans, c’est à Vannes qu’Anne-Claire découvre le MCC. Elle décide alors de créer une équipe grâce à des annonces en paroisse, et se rapproche de Penboc’h, où elle anime encore, avec son mari, des sessions pour couples. Paris, Toulon, Rennes et Brest… un tour de France qui lui donnera l’occasion d’essaimer le MCC aux quatre coins du territoire ! Avec, intact, son attachement à la spiritualité ignatienne. « Le MCC a pétri le manager que je suis », confie Anne-Claire. Apprendre à accepter l’altérité et surmonter les difficultés : « il n’y a qu’au MCC que l’on trouve cela ». La boussole d’Anne-Claire ? La méthode de discernement fondée sur l’histoire des pèlerins d’Emmaüs, qui, vécue en équipe, permet de prendre du recul afin de dégager des priorités. Elle aime aussi beaucoup la parabole des gros cailloux et du sable : “Commençons par remplir notre vie de l’essentiel – les gros cailloux -, le reste – le sable – viendra se glisser dans les interstices“.
Propos recueillis par Isabelle Tanchou